2 analyses de pratiques Gastro

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 4 février 2015
Analyse de pratique


Situation :
La situation se déroule à l’hôpital au service de gastro entérologie où j’effectue mon stage depuis six semaines. La semaine d’avant les infirmières m’avaient reproché de m’éparpiller dans mon travail et donc m’avaient demandé de ne m’occuper uniquement de mes trois patients en charge. Ce jour là, j’applique donc ces recommandations et commence à prendre lesconstantes. Cependant, une sonnette qui ne faisait pas partie de mon secteur n’arrêtait pas de sonner. Personne ne répondait. Je décida alors d’interrompre mes constantes et alla voir Mme G dans sa chambre. Cette dame me dit qu’elle a fait ses besoins dans la protection et qu’il faut donc la changer car elle n’est pas à l’aise.
Etant donné que cette patiente ne fait pas partie de mes troispatients, ni même du secteur dont je m’occupe, je décide alors d’aller voir les aide-soignants et une élève de première année qui étaient dans ce secteur pour leur demander s’ils peuvent aller voir cette dame et changer sa protection. La première année me répond qu’elle finit ce qu’elle est en train de faire et qu’après elle ira voir Mme G.
Je retourne donc voir mes patients et poursuit mon tour.Environ trente minutes plus tard, l’infirmière de ce secteur (la même qui la semaine d’avant m’avait demandé de m’occuper de mes trois patients) vient me voir et me demande d’un ton énervé si cela ne me dérange pas de laisser une patiente souillée. Je ne comprends pas, je lui dis que j’ai passé le message aux aides-soignant ainsi qu’à la première année. Elle me répond alors que c’était à moi de lachanger puisque j’avais été la voir et que mes constantes pouvaient attendre. Je lui réponds alors que je ne peux pas m’occuper de tout le monde, comme elle me l’avait fait remarquer la semaine d’avant. Cette phrase a déclenché alors une immense colère et l’infirmère s’est mise à me crier dessus, en me demandant de lui parler autrement, de ne pas lui manquer de respect, puis elle est repartie.
Jen’ai pas eu plus de temps pour m’expliquer. J’ai essayé à plusieurs reprises d’aller lui parler pour m’excuser et arranger la situation mais il n’y avait rien à faire, elle était très enervé. L’autre infirmière avec qui je travaille ce jour là me dit alors de la laisser se calmer et d’aller la voir une prochaine fois. La journée se termine et je rentre chez moi très contrariée de n’avoir pudiscuter avec cette infirmière. Je dors très mal, cela me préoccupe énormément. Le lendemain matin, je décide alors d’informer l’école afin d’avoir un avis approprié. Je vois donc Mme y, lui explique la situation et lui demande conseil. Elle me recommande de parler à nouveau avec l’infirmère. Je me rends donc à l’hôpital et tombe justement sur l’infirmière. Elle boit un café, accompagnée de M,l’infirmière avec qui j’étais la veille. Elles me font signe, je me dirige vers elles très angoissée. J’ai peur pour la poursuite de mon stage et des remarques qu’elles vont me faire. L’infirmière souhaite que l’on discute, j’accepte volontiers car il le faut. Je déteste les conflits et encore moins dans le cadre professionnel. Elle me dit alors qu’elle ne s’excusera pas mais qu’elle admet qu’elle n’a pastoujours l’art et la manière de dire les choses. Elle espère que cela ne me perturbera pas pour la continuité de mon stage car j’ai beaucoup progressé, je suis un bon élément mais qu’elle a été surprise de la façon dont je lui ai parlé la veille.
Je commence alors par lui dire que je tiens à nouveau à m’excuser si j’ai été maladroite car je ne voulais en aucun cas être désobligeante ou lui manquerde respect. J’ai cru bien faire en déléguant pour m’occuper de mes trois patients. Mais en effet il y a des priorités, et j’ai compris que les constante ne l’étayants pas à ce moment là. Elle me dit que je dois apprendre à prioriser mes soins. J’acquiesce. Je lui dis que je suis vraiment motivée, que je suis là pour apprendre et que je prends en compte les remarques, mais que par moment j’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique en gastro
  • Analyse de pratique 2
  • Analyse De Pratique 2 1
  • Analyse de pratique n 2
  • Analyse de pratique 2
  • analyse de pratique semestre 2
  • analyse de pratique n 2
  • Analyse de pratique 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !