2. En utilisant le modèle cage (voir la section 8.5.1) et les types de ripostes concurrentielles, commentez l’entrée de lenovo sur le marché américain.

1653 mots 7 pages
Préparée par : Asmahane ait haddout

Introduction générale

Le marketing international est l'ensemble des activités menées par l'entreprise dans le but de pénétrer, développer et de rendre profitables ses marchés étrangers. Ces activités doivent lui permettre d'optimiser l'utilisation de ses ressources et lui assurer un avantage concurrentiel à long terme sur les marchés étrangers.
C’est une démarche à trois phases principales :
1) Connaissance du marché par l’observation et l’analyse de la demande, de la concurrence, des intermédiaires, de l’environnement législatif, technique, économique …
2) Définition d’une offre commerciale en fonction d’une cible choisie et d’un positionnement recherché grâce à une politique de produit, de prix, et de communication.
3) Commercialisation des biens et des services grâce à la politique de communication et de distribution.
Cependant, l'entreprise est soumise sur les marchés internationaux à beaucoup plus de contraintes que sur son marché domestique.
Ainsi, elle doit gérer et intégrer dans son plan marketing les spécificités des marchés étrangers au niveau culturel (langue, style de vie, habitudes de consommation, ...), politique, légale et économique (niveaux de revenus, taux de change, taux d'inflation, ...), en matière d'infrastructure de distribution et de communication, d'habitudes commerciales, ... La diversité de l'environnement international oblige donc l'entreprise à aborder chaque marché au cas par cas.
A ce titre, il ne faut pas considérer qu'un nouveau marché étranger est similaire au marché local et qu'il suffit d'identifier les différences entre les deux marchés pour ensuite s'y adapter. La démarche consiste plutôt à poser comme postulat de base que tout est différent entre les marchés et ensuite, d'identifier progressivement les éléments communs sur les deux marchés.
Après avoir sélectionné, analysé et réalisé une étude de marché, l'entreprise doit encore mettre au point

en relation

  • Etude de cas
    805 mots | 4 pages
  • Lenovo
    2385 mots | 10 pages