2 LAMAR GR01 GPV

1816 mots 8 pages
akhoy 2 éme année LAMAR

Faculté Des Sciences Economiques Et De Gestion de Tunis

Notre projet sur l’enseigne « CARREFOUR »
Élaboré par les étudiants de 2éme Lamar
Ben Ali Jihéne
Sahbeni Hajer Bechikh Rafika
Zyoudi Sana
Ousji Asma
Encadré par : Mr Najjar Mr Ali Laadheri

I - Introduction Introduction
II- Généralité (Historique)
III- Gestion de point d vente carrefour (stratégie+objectif)
VI- 4- Analyse critique (forces/faiblesses/menaces/opportunité)
V- Les perspectives d’avenir

I- Introduction :
Jusqu’en 2000 le secteur de la distribution était fortement dominé par le marché traditionnel (plus de 180 000 petits détaillants), la grande distribution était insignifiante par rapport au CA global du secteur (moins de 5%).
La grande distribution occupe une place centrale dans notre société, elle joue un rôle primordial dans le développement de la consommation des ménages en Tunisie, qui à son tour, constitue une source de développement pour l’économie du pays. Le secteur de la grande distribution en Tunisie est structuré en 4 pôles : le premier piloté par le groupe Chaibi en 2001 (hypermarché carrefour et supermarché champion) de 32% du marché. le deuxième piloté par le groupe Mabrouk en 2005 (hypermarché géant et grande surface monoprix) de 36% du marché.

II- Historique :
La société Ulysse Hyper Distribution (UHD) a été créée par le groupe UTIC pour réaliser une chaîne de grande distribution moderne en Tunisie. UHD a ouvert le premier hypermarché en Tunisie sous l’enseigne Carrefour le 16 avril 2001 avec un succès qui a fait date dans l’histoire du commerce de détail en Tunisie, un très large assortiment de produits de grande consommation, tant en alimentaire qu’en marchandise générale, ainsi qu’une gamme variée de services. Carrefour a pu s’implanter grâce a un partenariat entre Ulysse Hyper Distribution et le groupe

en relation