2 LOGISTIQUE TRANSPORT ET DEVELOPPEMENT DURABME

9054 mots 37 pages
2013-2014 gg[Type a quote from the document or

the summary of an interesting point. You can position the text box anywhere in the document. Use the Drawing Tools tab to change the formatting of the pull quote text box.]

La logistique- Le transport durable

Réalisé par les étudiants :
Soumia LACHAAL
Master: Management des organisations

Hamza BENZIT
Hicham AHMADI
Encadré par :
Mr. Jihad JAMî

Mots clés:

Logistique durable ;
Logistique verte ;
Levier logistique ;
Supply chain management ;
Développement durable ;
Eco-transport ;

1

Résumé
“D'une logistique -traditionnelle- vers des stratégies intégrées de la logistique Verte”, cet sentence fut l'idée d'enchainement de notre travail de recherche, un enchainement qui vise dans son avancement le développement durable.
Notre recherche a permis de stabiliser une définition de la logistique durable qui est en phase avec les définitions données par les praticiens du domaine, à signaler que son opérationnalisation n'est pas sans problème et appelle des recherches complémentaires. Entre une définition conceptuelle integratrice de la logistique classique et les multiples pratiques de la logistique verte, la logistique durable a fait le fossé comblè pas un étalement de sa définition, ses caractéristiques et ses politiques de mise en oeuvre.
Le travail se verra conclu avec une interrogation sur la difficulté de l'opérationnalisation de la logistique durable après avoir donner l'exemple de l'initiative et l'expériences de KANGO Z.E et de MONOPRIX Paris dans le domaine.

Introduction générale
La logistique joue un rôle vital dans la société en assurant la mise à disposition des produits et des services aux consommateurs tout en synchronisant la chaîne de l’offre avec la demande à satisfaire. Parmi ses principales ressources, elle utilise le transport pour assurer la liaison entre les différents maillons de la supply chain. Or celui-ci fait l’objet de nombreuses critiques du fait de son impact négatif sur l’environnement : Il

en relation