2 paquets de sucre

Pages: 17 (4217 mots) Publié le: 7 novembre 2014




Projet de Renforcement de la Stabilité Transfrontalière à travers l’Encadrement socio-sportif des Jeunes de Gatumba

FICHE DESCRIPTIVE DU PROJET


Description succincte
Le présent projet est une des réponses aux besoins de cohésion sociale et de consolidation de la paix dans la province de Bujumbura Rural qui a été la plus affectée par lesconflits armés au Burundi et qui se situe en sortie de crise. La mise en œuvre du projet permettra de mettre en place un cadre de convergence des jeunes de la Commune Mutimbuzi en général et de la Zone frontalière de Gatumba, en particulier vers des idéaux d’acceptation mutuelle et de culture de la non-violence. Le présent projet est appuyé par plusieurs partenaires dans le souci majeur de contribuerefficacement à la consolidation de la paix et la cohésion sociale par la mobilisation socio-culturelle, sportive et économique des jeunes de la Zone Gatumba et ses environs. Plus spécifiquement, le projet entend doter la Zone de Gatumba d’infrastructures modèles pour l’encadrement des jeunes, renforcer les capacités des responsables chargés de l’encadrement des jeunes de Gatumba ainsi que cellesdes jeunes destinés à la gestion durable des infrastructures et équipements mis leur disposition. Les activités du projet intègreront la construction d’un centre des jeunes intégrant des espaces de travail, de divertissement bénéfique tels que des terrains de sports de masse et individuels. Les préoccupations spécifiques des jeunes filles seront prises en compte et la durabilité des actions seragarantie par des synergies et complémentarités avec les autres interventions dans le domaine du relèvement communautaire.













Approuvé par le Gouvernement : ________________________________________________________


Approuvé par le PNUD: _______________________________________________________________

1. ANALYSE DE LA SITUATION

Le Burundi, pays enclavé de la régionafricaine des Grands Lacs, couvre une superficie de 27.834 kilomètres carrés et regorge une population de 8 038 618 habitants selon le recensement du mois d’août 2008. Ce pays à géomorphologie collinaire organisé en 17 provinces, 129 communes et 2 638 collines est secoué depuis 1972 par des conflits armés fondés sur des problèmes politiques et ethniques. Ces conflits récurrents dont le plus récentdéclenchement remonte à 1993 ont occasionné entre autres d’importantes pertes en vies humaines, des déplacements des populations, des destructions d’infrastructures, une dégradation importante de l’équilibre écologique, de la cohésion sociale et de la situation socio-économique avec pour corollaire un accroissement de la paupérisation des populations burundaises. Le Burundi occupe le 167ème rangsur les 177 pays considérés dans le cadre du Rapport sur le Développement Humain dans le monde en 2007-2008.

C’est dans ce contexte pluriel qu’un processus de paix engagé en 1998 a finalement abouti à la déclaration du 4 décembre 2008, du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Initiative Régionale sur le processus de paix au Burundi marque l’arrêt définitif des hostilités. Le 19 avril2009, l’ancien chef de la rébellion Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a annoncé la fin de la lutte armée lors d’une cérémonie de démobilisation. Le désarmement de ses troupes évolue normalement. Parallèlement à ce processus, le FNL est devenu un parti politique et la Commission Electorale Indépendante est mise en place. Cet aboutissement est d’autant plus judicieuxqu’aujourd’hui la population des provinces Bujumbura Rural, Bubanza et Cibitoke peut également aspirer aux perspectives d’une stabilité durable et bénéficier des dividendes de la paix rétablie.

La transition vers une paix durable reste conditionnée par la réussite de différents processus intimement liés. La réintégration des personnes (rapatriés, déplacés, ex-combattants, adultes associés, etc.) ayant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appro 2 cuisson sucre
  • Paquet
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Sucrée
  • Le sucre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !