2 Willy Ronis
Willy Ronis n’était pas seulement un poète de l’image, c’était aussi un poète des mots. Il est considéré comme un humaniste car il détenait cette singularité de photographier le paysage vivant de la capitale. A travers ses œuvres, se dévoile une sorte de tendresse ainsi qu’une forte estime pour son sujet, si bien que le résultat devient instantanément beau et nostalgique. Chacune de ses photos détient vraisemblablement une histoire et l’ensemble de ses œuvres semblent établir une autobiographie. L’artiste témoignait de son réel intérêt pour la condition humaine, il était humaniste par l’amour de la vie et des gens, qu’il pouvait retranscrire parfaitement dans ses photos en noir en blanc. Le photographe s’adonnait à immortaliser pendant toute sa carrière la vie quotidienne des parisiens, il se disait fidèle à cette endroit, lui-même étant originaire de la capitale.Par ailleurs, sa manière de procéder, tout en simplicité, était la suivante : il circulait dans la ville, il regardait la population, et à cet instant, il éprouvait le besoin de photographier ces personnes tout en creusant un peu sur ce qu’à été leur vie. Il ne quittait jamais son appareil et la rue pouvait offrir à quelconque esprit curieux un véritable spectacle continu. A partir de ce moment-là, une mise en scène n’était pas nécessaire et il se destiné à traquer les images prises sur le vif, favorisant le naturel.
Il s’agit d’une des photos les plus célèbres de Willy Ronis et qui a fait le tour du monde, Le Petit Parisien datant de 1952. Son succès s’est révélé à travers la création de posters et de cartes postales. Il avait pour mission d’illustrer un reportage qui s’appelait « Revoir Paris ». L’histoire mettait en scène un homme qui part vivre aux Etats-Unis et qui revient à Paris. Ce dernier remarque tous les signes distinctifs de la capitale : parmi eux, l’indispensable pain parisien. Pour mettre à terme son projet, il a fait courir le garçonnet à la