(2011, 02). Commentaire sur lamartine, " l'isolement ".

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Le poème étudié est L’Isolement d’Alphonse Lamartine écrit le 22 ou le 23 août 1818. C’est la première méditation de son recueil Les méditations poétiques. L’Isolement est composé de 13 strophes de4vers chacune. Les vers son des alexandrins de qualité suffisante.
Lors de sa composition, Lamartine vivait depuis quelques semaines dans la maison de son père, isolé, l’âme triste à cause dessesproblèmes de santé, d’argent, ses mariages échoués et notamment de la mort d’Elvire, son amante.
L’auteur s’isole alors, il est triste, désespéré, allant même à avoir des pensées suicidaires.Nousétudierons tout d’abord le cadre spatial du poème, les paysages, puis dans un second temps nous verrons les différents états d’esprit de l’auteur. Finalement, nous verrons l’isolement du poète, lechamplexical de l’infini et l’aspect de monologue rendu.

La nature occupe une grande place dans ce poème. Elle est décrite tout au long du texte. Le soleil, les montagnes, les cours d’eau, lescollines… sontmentionnés : v.5 « Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes », « Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres ». Ces « doux tableaux » ne suffisent pas à l’auteur peiné.

À laquatrième strophe,un son particulier attire l’attention de l’auteur. Ce qu’il perçoit semble être le son des cloches d’une église, gothique selon le texte : v.13-14 « Cependant,… un son religieux se répanddans lesairs » ; v.14-15 « La cloche rustique aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts ».

Lamartine met en contraste plusieurs éléments lors de sa description du paysage. « Lecrépuscule encor jetteun dernier rayon » au vers 10 met en opposition le soleil se couchant, donc l’obscurité naissante, et un rayon de soleil qui apporte la lumière. Le vers 28 « Un seul être vous manque, ettout estdépeuplé » met en contraste la valeur à la quantité. Une seule personne qui nous est chère à plus d’importance que toutes les autres.

Les paysages d’écrit ne semblent pas pour autant... [à contCe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur lamartine, " l'isolement "
  • Commentaire lamartine l'isolement
  • Commentaire de l'isolement d'alphonse lamartine
  • Commentaire Literaire: L'Isolement Lamartine
  • L'isolement lamartine
  • Lamartine commentaire
  • Commentaire de lamartine
  • Commentaire lamartine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !