2012: Etude sectorielle internationale le marché de la glace en argentine

Pages: 14 (3468 mots) Publié le: 8 octobre 2012
ETUDE SECTORIELLE INTERNATIONALE Le marché de la glace en Argentine

SOMMAIRE

INTRODUCTION I. II.
A. B. C. D.

2 3 5

Dossier géopolitique Description du secteur – Les chiffres clés
Un peu d’histoire… Présentation du secteur de la glace : Les chiffres clés du secteur de la glace en Argentine et les échanges internationaux (import/export) Le marché mondial, sa consommation et saproduction

III.
A.

Les acteurs présents
Les acteurs artisanaux 1. Freddo 2. Munchi’s 3. Persicco B. Les acteurs industriels 1. Frigor 2. Arcor 3. Grido

11

CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

 



INTRODUCTION

Le secteur de la glace qui existe depuis de nombreuses années en Argentine et le nombre d’acteurs ne cessent de se développer. La glace est apparue et est devenue un véritablemarché dès l’arrivée des premières familles italiennes en Argentine qui l’ont implanté et développé lorsqu’ils ont fuit le gouvernement de Mussolini. Il est vrai que les grands acteurs de ce marché ont souvent des origines italiennes et le modèle de l’entreprise reste des entreprises familiales qui se sont développées par la suite en s’attaquant aux pays voisins et parfois même aux Etas Unis ou enEurope. On distingue deux grandes catégories d’acteurs : les industriels et les artisanaux. Cette distinction se fait grâce à leur échelle de production qui n’est pas la même. Que l’on soit industriel ou un acteur artisanal, la politique de prix reste la même en Argentine, à savoir des glaces vendues à bas prix, tous types de conditionnement confondus (barquette, bâtonnet, cornet etc). Le marché desglaces est en perpétuelle expansion et innovation car la consommation de glace en Argentine a augmenté. Aujourd’hui les argentins consomment 5 litres de glace par an, ce qui reste très peu par rapport à leur voisin les chiliens qui en consomment le double cependant cela reste encourageant car c’est beaucoup plus qu’il y a vingt ans. Le secteur de la glace en Argentine allie tradition et innovationen proposant de nouvelles gammes de produits et de saveurs etc. mais en conservant comme objectif principal un produit de qualité que ce soit pour les crèmes glacées ou les glaces à l’eau. Depuis environ cinq ans les acteurs de ce secteur se trouvent confrontés et concurrencés par l’arrivée d’un nouveau marché celui des frozen yogourt, des yaourt glacés natures ou légèrement vanillés que l’onagrémente de toppings, tels que des morceaux de fruit, copeaux de chocolat, de coulis à toutes les sauces etc. Dans cette étude, je vais vous présenter ce secteur, les acteurs principaux, leur stratégie de développement au sein même du pays mais également à l’étranger ainsi que les évolutions attendues à court et moyen terme.

 



Dossier géopolitique

Le secteur de la glace est comme vousl’avez compris un marché bien développé avec deux types acteurs bien différents mais ayant pour même but de conserver un produit de qualité en mettant en place une politique de prix bas.

Les acteurs industriels ou artisanaux se sont dans un premier temps, bien développées dans leur pays d’origine, à savoir l’Argentine, pour ensuite s’exporter dans un second temps dans leur pays voisin faisantnotamment partis du Mercosur. Le Mercosur est une alliance économique crée en 1991 qui regroupe différents pays : des membres permanents tels que l’Argentine, Le Paraguay, l’Uruguay, le Brésil et des membres associés tels que le Chili, la Bolivie, le Pérou etc. Cette alliance permet notamment la libre circulation de biens et de services, des tarifs avantageux et une certaine harmonie concernant lalégislation.

Il est également plus facile de s’exporter à l’international vers des pays qui se ressemblent car tout le travail à faire en aval tel que l’étude terrain permettant de savoir si un concept peut être accepté dans un autre pays est beaucoup plus probable. En effet la culture, les habitudes de consommation et biens d’autres facteurs restent assez similaires.

Pour s’implanter sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude marché glace
  • Etude de marché en argentine
  • Etude sectorielle sur le marché du bonbon
  • Etude de marché boncolac
  • Etude de marché brioche pasquier argentine
  • Etude sectorielle: le marché du jus de fruit
  • Étude sectorielle du marché des leds en belgique
  • Etude sectorielle marché du café en finlande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !