2024 455 Chapitre 1 Choix Structure De Capital Optimale

Pages: 9 (1802 mots) Publié le: 1 juillet 2015
Chapitre 1
Le problème du choix de la structure de capital optimale
La structure financière1 ou de capital représente la part relative des capitaux propres et de l’endettement total dans le financement global (capitaux permanents) de la firme. Le problème est de savoir dans quelle proportion une entreprise peut changer sa structure et quelle est l’incidence de cette modification sur le coûtde capital et la valeur de la firme. Ce problème est complexe ; Plusieurs auteurs (Myers 1984, Modigliani 1990…), ont montré qu’il s’agit d’un puzzle de la théorie financière dans la mesure où n’existe pas une réponse unanimement acceptée. D’un coté et de point de vue de l’actionnaire une structure optimale de capital est celle qui maximise la valeur boursière de la firme et par la suite larichesse des actionnaires ; d’un autre coté pour la firme une structure financière optimale doit minimiser le coût de capital et maximiser la valeur de la firme.
6-1 Effet de levier lié à l’endettement
J. VAN HORNE (1991) définit l’effet de levier financier comme étant l’effet utilisant les fonds pour lesquels l’entreprise paye un coût fixe avec l’espoir d’accroître le rendement obtenu par sesactionnaires. En d’autres termes il s’agit d’examiner l’effet de l’endettement sur le rendement et le risque financier.
a) Avantage de l’endettement :
Si on considère une économie où il existe seulement des impôts sur les sociétés, l’endettement a pour avantage que les charges d’intérêt sont fiscalement déductibles. Pour une entreprise endettée l’impôt s’écrit :
Impôt = Tc (BAII – i D) = Tc BAII – Tci.D (6-1)
Et la valeur de l’entreprise s’écrit:
(6-2)
où VL est la valeur de l’entreprise endettée, Vu est la valeur de la firme libre de dette, Tc D est l’économie d’impôt liée à l’endettement.
b) limite de l’endettement : le risque financier
En général le risque financier comprend à la fois le risqued’insolvabilité ou de faillite et la variabilité des bénéfices nets dont peuvent disposer les actionnaires. L’endettement permet à l’entreprise de bénéficier de l’avantage fiscal des intérêts sur les emprunts. MiMo (1963) ont conclut dans ce cadre que la valeur de la société augmente avec le ratio d’endettement. En réalité ces économies fiscales ne sont pas certaines, dans le cas où le bénéfice réalisé étaitfaible où même négatif, l’avantage engendré par la dette serait restreint ou même nul. En outre les praticiens nous disent qu’on ne prête pas sans limite, le principal inconvénient de l’endettement provient de l’éventualité d’une rupture des paiements (intérêt et principal de la dette) par l’entreprise en particulier la défaillance peut intervenir des que l’entreprise ne remplit pas sesobligations vis a vis de ces créanciers.
c) Mécanisme de l’effet de levier financier
L’équation de l’effet de levier financier stipule qu’il existe une relation entre l’endettement et la rentabilité des capitaux propres de la manière suivante :
(6-3)
avec RF désigne la rentabilité financière (Bénéfice net /capitaux propres), Re est la rentabilité économique (BAII/Total actif), T taux d’impôt sur lesbénéfices, i intérêt des dettes.
Preuve de la formule :
(6-4)
(6-5)
(6-6)
Donc une entreprise endettée, le fait d’utiliser les capitaux empruntés permet d’améliorer sensiblement la rentabilité des fonds propres. Ceci n’est vérifié que si la rentabilité économique est plus élevée que le coûtdes dettes.
Cette forme suppose que l’entreprise possède une seule catégorie de dettes avec un seul taux d’intérêt. Dans le cas où on a plusieurs catégories de dettes D1 D2 D3 ….Dk avec différents taux d’intérêts i1 i2 i3 ….ik, la formule (6.6) s’écrit alors :

Avec et FFj= ij Dj

6-2 Approche classique de la structure de capital
Les hypothèses de cette école :
pas d’impôt, ni de coût de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 1 : le choix de la structure
  • Chapitre 1 Caract Ristique Et Choix Dun Structure
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1 Etude et choix d un pays
  • CHAPITRE 1: CARACTERISER UNE STRUCTURE (DEFINIR) ET CHOISIR SA STRUCTURE.
  • Le choix optimal
  • Chapitre 1: les éléments du choix de l'activité professionnelle
  • Chapitre 1 Le Choix D Un R Gime Juridique De Travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !