24 Heures

Pages: 5 (3745 mots) Publié le: 16 mars 2015
Vingt-Quatre heures de la vie d’une femme
Stefan Zweig
Vers 1904, dans une pension à la Riviera (une dépendance d’un luxueux hôtel), séjournent un couple d’Allemands (faire des photos), un couple d’Italiens (sorties à Monte Carlo), un Danois (pêche), une dame Anglaise (lecture) et le narrateur (paresser). Normalement, dans leur monde bourgeois, on parle paisiblement sans profondeur. Mais cesoir la discussion éclate presque en dispute et en bagarre due au fait que la veille, il y a eu un scandale à l’hôtel :
Un jeune homme français a pris une chambre avec vue sur la mer (chère). Elégant, discret, beau, sociable. Il jouait tennis avec les filles du gros industriel Lyonnais et Mme Henriette. Il se promenait le soir avec Mme Henriette quand son mari jouait aux dominos. Il part à la pêcheavec le Danois et il discute politique avec le gros Lyonnais. Il prend le café avec Mme Henriette. Le soir, le narrateur le trouve à la gare où le français s’excuse de devoir partir, mais il annonce qu’il revient dans deux jours.
La nuit, le narrateur est alerté par des cris. Le gros industriel Lyonnais pense que sa femme a eu un accident car elle n’est pas revenue de sa promenade de nuit. Tout lemonde se met à sa recherche mais soudain, le mari dit de tout arrêter. Il a trouvé une lettre de Mme Henriette qui annonce que sa femme l’a quitté. Il rentre dans le salon et s’effondre en pleurs. Tout le monde regagne leur chambre. C’est parce que femme de ménage a lu la lettre, jetée parterre, que Mme Henriette était partie avec le jeune Français. Ils s’étonnent du fait que deux heures depromenade et une heure de café puissent avoir suffi pour qu’une femme mariée de 33 ans, irréprochable à abandonner son mari et ses enfants pour on total étranger. … d’où la discussion furieuse.

Vu que pour tout le monde c’était impossible, ils étaient tous d’avis qu’ils devaient se connaitre déjà depuis plus longtemps et que leur séjour à l’hôtel était juste pour conclure. Le narrateur dit que aprèsde longues années de mariage, déceptions et ennuie, une femme peut tout à fait être prête à devenir la proie de toute homme qui fait attention à elle. Cette opposition rend la discussion vivante. Les deux couples refusent bien sur cette possibilité d’un « coup de foudre » et que cela ne puisse jamais arriver à leurs femmes ‘dignes de ce nom’. Le narrateur devient agressif et dit qu’une femme peutparfois suivre son instinct, plus fort que sa volonté ou son intelligence. Il estime même plus honnête de suivre librement cet instinct au lieu de tromper son mari en cachette. Plus que tout le monde attaquait Mme Henriette, plus que le narrateur la défendait. Le Danois demandait de nous calmer mais le ton remonte et juste avant de finir par des coups, Mrs C, la dame anglaise de 67 ans, prend laparole. Elle regarde le narrateur et lui demande de confirmer qu’une femme peut sans l’avoir voulu se précipiter dans une aventure. Le narrateur confirme.
(Elle lui demande pourquoi il y a alors des tribunaux, si la passion est une excuse pour chaque crime … Le narrateur répond que les tribunaux doivent juger et condamner pour protéger la société, mais lui en tant que simple particulier, il préfèrecomprendre les gens au lieu de juger.)
Le narrateur ajoute qu’il pense qu’elle a simplement eu un coup de foudre et qu’elle sera certainement malheureuse à cause du fait d’être partie comme ça. Mais que sa conduite n’a rien eu de vil ni de bas. Le calme est revenu grâce à l’intervention de Mrs C. et la vie à l’hôtel reprend.
Pendant que tout le monde devient un peu plus distant, Mrs C sidiscrète auparavant, se rapproche du narrateur. Ils parlent chaque fois de Mme Henriette. Quand le narrateur annonce qu’il part le surlendemain, elle lui écrit une lettre dans laquelle elle demande de lui accorder une heure pour parler d’un ancien épisode de sa vie qui l’occupe toujours. Il accepte sa demande et lui dit de raconter cet épisode avec une entière vérité, à lui comme à elle …
Le soir il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 24 Heures du mans
  • 24 heures de la vie d'une femme
  • 24 Heures dans la vie d'une femme
  • 24 Heures de la vie d'une femme
  • 24 Heures de la vie d'une femme
  • Analyse de la nouvelle "24 heures de la vie d'une femme"
  • 24
  • 8 Astuces clés pour profiter pleinement des 24 heures d’une journée sans vous fatiguer la mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !