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LA FONCTION CULTURELLE DE L'ART CHEZ LE
JEUNE NIETZSCHE ET SON ABOUTISSEMENT
AVEC LE SURHOMME
Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en philosophie pour l'obtention du grade de maître es arts (M.A.)
FACULTE DE PHILOSOPHIE
UNIVERSITÉ LAVAL
QUÉBEC
2007
Patrick Beaudoin, 2007
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Marie-Andrée Ricard, pour sa patience et son soutien. Ce mémoire n'aurait jamais vu le jour sans elle. Je tiens aussi à remercier mon épouse Stéphanie Miller, qui m'a toujours encouragé, soutenu et compris. Je ne serais arrivé à rien sans elle. Merci aussi à mes parents et à ma sœur, pour leur compréhension. Merci enfin à tous d'avoir su pardonner à un philosophe un peu perdu dans ses « nuages ».
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Résumé
Ce mémoire tente de répondre à la question suivante : quelle est la fonction culturelle de l'art chez le jeune Nietzsche et quel est son aboutissement ? Afin d'y répondre, nous avons choisi de nous attarder tout d'abord aux Considérations inactuelles dans lesquelles Nietzsche aborde les problèmes que pose la culture de son époque. Suit ensuite dans notre mémoire les analyses de La naissance de la tragédie. Nietzsche y aborde la notion de culture chez les Grecs, plus particulièrement les concepts de culture artistique, culture tragique et culture socratique. Dans le chapitre 3, nous analysons la figure du surhomme qui est, selon nous, au cœur du projet nietzschéen. L'art se trouvera analysé dans tous les chapitres, car il est le moteur même de la culture. Les grands artistes sont les puissances à l'œuvre dans celle-ci et une vision artistique tragique de la vie est ce qui anime Nietzsche lui-même.
III
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
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RÉSUMÉ
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TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
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CHAPITRE 1 : CULTURE ET CIVILISATION DANS LES CONSIDÉRATIONS
INACTUELLES
6
Petite histoire des mots
5
Les Considérations Inactuelles
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