28189_تاريخ الأدب الفرنسي

87433 mots 350 pages
Histoire de la littérature française à travers les siècles
Aperçu de la littérature française

Dr. Abdullah AlAl-Ghamdi

"Ce qui importe, c’est qu’avec le monde on fasse des pays et des langues, avec le chaos du sens, avec les prés des champs de bataille, avec nos actes des légendes et cette forme sophistiquée de la légende qu’est l’histoire, avec les noms communs du nom propre.
Que les choses de l’été, l’amour, la foi et l’ardeur, gèlent pour finir dans l’hiver impeccable des livres. Et que pourtant dans cette glace un peu de vie reste prise, fraîche, garante de notre existence et de notre liberté".
Pierre Michon

Introduction
Avant d'évoquer les détailles sur la littérature française, nous introduisons ce sujet par donner une idée de la culture française. Sachant que cette culture est riche, diversifiée et ancienne, et reflète ses cultures régionales et l'influence d'immigrations de toutes époques. La capitale de la France, Paris, est, depuis le XIIe siècle le lieu de l'une des plus anciennes universités d'occident (après Bologne). Paris doit à la tradition de son enseignement supérieur son rayonnement culturel mondial, accueillant les artistes de toutes origines, et abrite actuellement des musées consacrés à une grande variété de thèmes, dont le musée du Louvre, et de riches bibliothèques, comme la Bibliothèque nationale de France. Le chef d'œuvre d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, qui illustre dans le style de la peinture romantique l'épisode historique des Trois glorieuses, est devenu un symbole de la République française associant sa culture à l'un des tenants de sa devise: «Liberté, Égalité, Fraternité».
La spécificité de la France est depuis le XIIe siècle au moins un foyer culturel important et influent: sa littérature et ses philosophes ont influé et influent encore sur des courants de pensée du monde entier, bien qu'elle se situe actuellement en retrait derrière la pensée anglo-saxonne. Sa culture officielle est générée par les médias

en relation