2CONQUES

505 mots 3 pages
Le contexte historique
Au moment où l’abbatiale Sainte-Foy de Conques et son tympan de Conques sont construits, l’Eglise possède une énorme influence sur la population de l’Occident. La religion s’impose dans la vie des gens.
L’Eglise dicte donc les croyances et notamment celle dans « le jugement dernier » où Dieu jugera les âmes et les enverra en enfer ou au paradis en fonction des actes et péchés commis au cours de la vie. L’Eglise va donc aussi définir la conduite des chrétiens.

Analyse et description du TYMPAN DE CONQUES

Le portail ouest de l'abbatiale de Conques abrite le tympan du Jugement dernier, réalisé au début du 12ème siècle, d’après l’Evangile selon Mathieu. C’est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane, par ses qualités artistiques, son originalité et ses dimensions (6,73 m. pour une hauteur de 3,63m.). Il n'abrite pas moins de 124 personnages, dans un remarquable état de conservation car réalisé dans un calcaire très résistant avec des traces de polychromie. Comme une « Bible de pierre », l'art des églises transmettait aux pèlerins le message religieux.

• Le portail aurait été commandé par les moines de l’abbaye et réalisé presque en totalité par un seul sculpteur anonyme qui aurait travailler auparavant à Saint Jacques de Compostelle (portail des Orfèvres). Le reste du portail n’a pas été décoré.

• Le thème de du Jugement dernier est, pour l’essentiel, tiré de l’œuvre de St Matthieu.

Obtenir le Salut
Devant le Christ, seront rassemblées toutes les nations et il séparera les gens les uns des autres. Alors il dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez les élus de mon père » et à ceux qui seront à sa gauche : « Eloignez-vous de moi, damnés, dans le feu éternel préparé par le diable ». Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle, au Paradis.
Evangile de Matthieu, XXV, 31-33 & 46

• La composition est d’une grande simplicité puisque tout s’organise autour de la figure centrale du Christ.

en relation

  • Seq Les Ponts
    1106 mots | 5 pages
  • Sequence Eglise5eme
    3136 mots | 13 pages
  • 2 Tscgo
    3779 mots | 16 pages
  • 2 PRAGUE
    903 mots | 4 pages
  • Noms de dieu : e-e. schmitt
    810 mots | 4 pages
  • l'avortement en Espagne
    1055 mots | 5 pages
  • Tympan de Conques
    1249 mots | 5 pages
  • sujet d'invention sur la peste: lettre de Rieux a sa femme
    510 mots | 3 pages
  • Début Composition histoire (sans la ccl) "l'affirmation de l'Eglise catholique en Occident chrétien du XIe a XIIe siècle
    876 mots | 4 pages
  • 2PFE
    618 mots | 3 pages
  • le developpement durable
    556 mots | 3 pages
  • Les phares baudelaire correspondance avec michel-ange
    266 mots | 2 pages
  • L’étranger de philippe aubert
    870 mots | 4 pages
  • Fiche "sur la lecture" de proust
    789 mots | 4 pages
  • histoire
    1103 mots | 5 pages