2Eme

Pages: 38 (9319 mots) Publié le: 15 septembre 2012
« Celui qui étant une fois entré dans le chemin de la vertu et de la vérité n’a pas le courage de persévérer est cent fois plus à plaindre qu’il n’était en rentrant. »

Cette maxime bien évidemment m’interpelle sur mon engagement et itinéraire maçonnique depuis le cabinet de réflexion jusqu’aux trois coups frappés sur la pierre brut en passant par la découverte de mon reflet dans le miroirjusqu’à la contemplation de l’étoile flamboyante.

Ce cheminement que fait tout maçon a pour but la réalisation de soi par la maitrise de son égo.

A chaque voyage mystérieux il pourra s’interroger sur l’apparence du monde, par la découverte des symboles il deviendra un être de plus en plus communiquant.

En demandant de pouvoir rentrer dans le temple le profane est peut-être passé par unsentiment de vie incomplète et inachevée lié à une action inconsciente de recherche et de souffrance en mal de sacré et de dépassement de soi.
Dans le cabinet de réflexion il va se confronter à lui-même par la réflexion et la solitude et se préparer à sa propre métamorphose pour mieux se comprendre et aimer les autres. Le Chemin par lequel cet homme que je suis parviendra à l’élévation spirituelle nepeut lui être indiqué par rien d’autre que lui-même, la connaissance de sa qualité et de sa tendance essentielle. Dans chaque être réside un trésor unique mais qui ne peut être découvert que s’il saisit son sentiment le plus profond, ce qui, en lui, émeut le plus son être sensible.

Par la suite après avoir été éprouvé et avoir parcouru les différents voyages de son grade, la pierre brute serapour lui l’emblème de l’homme esclave de ses passions car l’homme a très souvent une vision limitée de lui-même et quand il est en groupe on en arrive vite à un déraisonnement collectif terreau de nos malheurs que nous devons combattre.


Au moment où l’impétrant frappe par trois fois sur la pierre brute il crée l’acte fondamental de son propre processus d’individualisation par la connaissanceet la compréhension qui vont l’amener peu à peu vers sa propre dualité.

La pierre brute va lui révéler que rien ne peut s’élever sur du sable et qu’il est à la fois matière et esprit.

Cette vérité lui apparaît sous la forme d’une âme brute dont il est l’écrin et d’un sacré sans forme que nous appelons ‘GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS’.

Sur le fronton du temple de Delphes était inscrit‘connais-toi toi-même et tu connaitras les Dieux et les Univers’.

Les Grecs anciens définissaient la vérité en ces termes, Socrate s’en ai fortement inspiré.

Pour Jung la vérité est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part.

La symbolique de la pierre brute la maxime Socratique ‘connais-toi toi –même’ sont en réalité qu’une même vérité.

Apprendre à connaître son âmepar son conscient le reliant à l’inconscient individuel et collectif des mythes et des symboles pour atteindre l’unité en soi et trouver sa place dans l’univers.

Le sage se situe au centre car pour lui le moi, le toi et le lui sont à égale distance et ressentis dans une parfaite intégrité.

On ne peut aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même.
On ne peut aimer le GADLU si on n’aime pasles autres.

Quand à nous cette triangulation est notre cheminement. Dans cette vie maçonnique nous ne sommes que d’humble pèlerin de la lumière, persévérance vers cette vérité qui nous échappe sans cesse.
Le courage et la persévérance sont une forme de fermeté d’âme.
Le courage n’est pas une une réaction instinctive, c’est le fruit mûr de notre volonté. Il peut naitre de l’amour mais aussi del’intelligence. Quand il naît de l’ignorance et du fanatisme il n’est que l’expression avilissante de nos passions et de notre manque de discernement. Il devient inutile, blâmable et dangereux.
Le courage qui peut aller jusqu’au don de soi sur un champ de bataille ne tient pas compte de l’homme courageux face à ses responsabilités, la maladie, la pauvreté, les passions, la mort etc…
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2éme
  • Bilan 2eme
  • 2Eme rabanaim
  • 2Eme gm
  • 2Éme republique
  • cours ses 2eme
  • 2Ème année
  • 2eme guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !