2Nd guerre mondiale

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 4 juin 2013
EXPOSE SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Plan
Introduction
I. Marche vers la guerre
1/ Origine duconflit en Europe
2/ Origine du conflit en Asie
II.Comment la guerre devient-elle mondiale ?
1/ Le tournant de la guerre en 1942
2/ Victoires des alliés et la capitulation des forces de l’axe (1945)
Bilan
INTRODUCTIONLa Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale3, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939au 2 septembre 1945. Ce conflit planétaire opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe.  Il prit fin sur le théâtre d'opérations européen le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich, puis s’acheva définitivement sur le théâtred'opérations Asie-Pacifique le 2 septembre 1945 par la capitulation sans condition de l'Empire du Japon, dernière nation de l’Axe à connaître la défaite.
I. Marche vers la guerre
1 / origines du conflit en Europe
Les traités de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Trianon et Neuilly avaient suscité rancœurs et frustrations et désirs de reconquête chez les peuples allemand, autrichien, hongrois et bulgare5.La crise de 1929 conduit les différents États à adopter des mesures protectionnistes et à se placer en position de rivalité les uns par rapport aux autres. Alors que l’agressivité des démocraties se situe sur le plan économique, les dictatures fascistes vont adopter une stricte autarcieet, naturellement, penser leur défense et leur expansion en termes militaires. Mais partout, les politiques d’armementsont mises en place efficacement pour sortir du marasme économique6.
Ceci pourrait expliquer une guerre dans un contexte où la politique de l’Allemagne aurait été inspirée par les classes dominantes traditionnelles. La guerre en Europe est toutefois directement issue des ambitions expansionnistes du parti nazi, au pouvoir en Allemagne, et exprimées dès 1924 par Adolf Hitler dans Mein Kampf. Àces ambitions visant à reconstituer un espace vital pour le peuple germanique se sont greffées les velléités expansionnistes du régime fasciste italien qui tenta tant bien que mal de se constituer un empire colonial en Éthiopie et en Europe du Sud

2/ Origines du conflit en Asie 
Ulcérés par le traitement imposé à l'Empire du Japon par les puissances occidentales lors du traité de Versailles etles traités navals de Washington et de Londres, de nombreux politiciens et militaires japonais, comme Fumimaro Konoe et Sadao Araki réactualisent la doctrine du hakko ichi’u (les 8 coins du monde sous un seul toit) et mettent en place une idéologie fondée sur la suprématie de la race japonaise et son droit à dominer l’Asie. Cette idéologie raciste présente le Japon comme le centre du monde et prendassise sur l’institution impériale et l’empereur, être divin et descendant de la déesse Amaterasu Omikami. Elle donne lieu à une tentative de restauration Shōwa.
Porté par l’influence des factions militaires, le Japon envahit ainsi la Mandchourie en 1931 puis le reste de la Chine en 1937. Le refus du Japon de se retirer de l’Indochine française, envahie en 1941, et de la Chine, à l’exclusiondu Mandchoukouo, mène à l'été de la même année à l’imposition par les États-Unis d’un embargo sur le pétrole. En réaction, Hirohito lance alors la guerre de la Grande Asie orientale (Dai Tô-A sensô) et autorise l’attaque de Pearl Harbor et l’invasion de l’Asie du Sud-Est.

II.COMMENT LA GUERRE DEVIENT-ELLE MONDIALE ?
En juin 1940, l’Italie entre dans la guerre aux côtés des Allemands. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 2nd guerre mondiale
  • cours 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • Composition 2nd Guerre Mondiale
  • 2nd guerre mondiale
  • cours 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • 2nd guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !