2nde révisions histoire
Thème 1: Athènes :
Première partie : La démocratie athénienne du cinquième au sixième siècles avant J-C.
I) Que signifie être citoyen à Athène ?
II) Le fonctionnement de la démocratie athénienne. a) Les réformes de Clistheme. b) Les institutions d’Athène ( L’eclesia, la boulé, les magistrats et l’héliée )
III) Les arts et la démocratie à Athène. a) Arts et glorification de la cité. b) Les croisades contre les cathares.
Problèmatique : La démocratie est née à Athène, est-elle encore transposable et est-elle toujours d’actualité ?
Conclusion : La cité d’Athène forte de plus de 300 000 habitants à marqué de son empreinte et de son histoire tout le cinquième siècle avant J-C. Peut-on considérer qu’elle a été une démocratie au sens de nos valeurs actuelles.
Thème 2 : L’invention de la citoyenneté dans l’Antiquité :
I) Etre citoyen à Rome. a) Qui est citoyen ? b) Qu’est-ce qu’être citoyen ?
II) Le citoyen et l’empereur. a) Claude, et les tables Claudiennes. b) Du pain et des jeux.
III) Le citoyen et les provinces : a) L’édit de Caracalla. b) La romanisation : l’exemple de Lugdunum ( Lyon ).
Problématique : Le citoyen romain a-t-il encore un libre arbitre politique ? L’empereur manifeste sa toute puissance à travers sa bienveillance intéressée.
Conclusion : Contrairement à Athène, ce n’est pas le politique qui est primordial, la citoyenneté romaine et surtout basée sur le prestige, la protection de Rome et l’exemption d’impôts directs.
Thème 3 : La Chrétienté médiévale aux onzième au treizième siècle :
I) Sainte-Foy de Conques, une abbaye de pèlerinage. a) Une abbaye au Moyen-âge. b) Un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. c) Le jugement dernier.
II) L’hérésie Cathare et sa répression.
III) Société et structure médiévale. a) Féodalité et