3Ème

Pages: 6 (1414 mots) Publié le: 13 mars 2013
MABIDI Joe-Christian 3°3
Stage du 05/12/12 au 07/12/12
Maison de retraite « Les Hortensias »




Sommaire :

– Introduction page 1
– Historique de l'entreprise
– Présentation de l'entreprise
–Emplacement de l'entreprise
– Activité économique de l'entreprise page 2
– Activité social de l'entreprise page 3-4
– Présentation du service page 4-5
– Journal de bordpage 5
– Conclusion page 6


















Introduction

Cette année, j'ai effectué mon stage d'observation du 05 au 07 décembre 2012 inclus à la maison de retraite « Les Hortensias », située à Rue Saint-Vincent de Paul à Dijon.

Historique del'entreprise

Cette entreprise, crée vers les années 1960, fut née car il n'y avait pas de place dans les autres maisons de retraite dans le secteur a l'époque et elle a été crée dans le but de faciliter l'accès pour les personnes âgées dans la maison de retraite.
L'entreprise n'a pas changé de statut depuis sa création.

Présentation de l'entreprise

Les activités principales de l'entreprisesont d'aider les personnes âgées, leurs offrir des soins et leurs activités secondaires sont de s'occuper de toute la résidence comme par exemple la plonge, le ménage des chambres,...
L'entreprise est de secteur tertiaire,elle est publique et c'est une entreprise de services qui compte 51 employés actuellement.
Le capital social ne m'a pas été précisé.


Emplacement de l'entrepriseL'entreprise se situe au 16 rue Saint-Vincent de Paul a Dijon.
C'est un lieu pas beaucoup fréquenté car il n'y a que des maisons de retraites dans ce secteur et aucune une maison et résidence.
C'est un endroit mal desservi par les réseaux de transports en commun car il n'y a qu'un seul bus qui passe par la mais il n'y en a qu'un seul par heure. A part le bus, on peut aussi utiliser le taxi ,...Activité économique de l'entreprise

L'entreprise réalise des services tels que l'aide a domicile, le ménage, les repas... Les clients sont les personnes âgées et certains malades. Cette entreprise a un marché local. Les fournisseurs sont les pharmaciens pour les médicaments et une entreprise privée dont on ne m'a pas dit le nom pour tout ce qui est déambulateur, béquilles et fauteuilroulant. Les concurrents direct avec « Les Hortensias » sont : « Divio », situé juste a coté et « Les Fassoles », situé a Fontaine-les-Dijon. L'entreprise n'a aucune action publicitaire.
Cette année, l'entreprise compte changer d'emplacement et se déplacer vers Valmy car ce sera sans doute plus fréquenté la-bas et c'est aussi dans leur moyen financier d'aller s'installer la-bas.

Activité socialede l'entreprise

a) Le temps de travail et les congés

Le nombre d'heure de travail par semaine dépend du service ou se trouve la personne : un aide soignant travaille en moyenne 54 heures par semaines alors qu'une femme de ménage travaille 36 heures par semaines.
Dans mon service ( auxiliaire de vie et aide soignant ), on travaille de 8 heures à 13 heures puis, après la pause, onreprend de 14 heures à 16 heures et ce sont des horaires variables en fonction des jours.
Il y a des pauses : de 13 heures a 14 heures car c'est l'heure du repas pour le personnel ( car ils ne mangent pas en même temps que les personnes âgées ). Durant mon stage, je n'ai pas rencontrer de personne qui travaille a temps partiel car c'est un travail à temps plein qui nécessite un emploi du temps «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 3eme
  • 3ème
  • 3eme
  • 3ème
  • 3Eme
  • 3eme
  • Stage 3ème
  • Rédaction de 3ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !