3 26 49 60 Le Cercle Comme Image Du Temps Dans Calligrammes REHAGE
par Philipp rehage
Dans ses Métamorphoses du cercle, Georges Poulet a esquissé l'histoire du motif dans la littérature depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. Apollinaire ne figure pas parmi les poètes que traite Poulet. Et pourtant, il aurait mérité d'y occuper une place de choix. Ne serait-ce qu'en feuilletant le recueil des Calligrammes 1, on se rend compte de la prédominance déjà figurative du cercle. Claude Debon constate :
Le cercle est présent dans presque tous les calligrammes figuratifs.2
Et Jean Levaillant de remarquer :
Quant aux structures de composition (des calligrammes], on peut aisément dégager quelques modèles fondamentaux [.. ] D'abord, et en évidence, le cercle et la ligne.3
Il n'est pas étonnant que quelques-uns de ces cercles aient une valeur temporelle tout en suggérant l'image du cadran. Le thème du temps est, on le sait, omniprésent dans l'oeuvre d'Apollinaire; les nombreuses études se référant à ce sujet l'ont d'ailleurs montré 4.
Mais le cercle comme image du temps apparaît aussi de façon implicite dans Calligrammes, à savoir par des indications temporelles à valeur symbolique ou par des symboles proprement dits. Quant à l'aspect sémiotique, l'image circulaire du temps a une triple signification dans Calligrammes : le chemin de la vie à la mort et le retour de la mort à la vie, la renaissance. Dans ces deux cas, le sommet du cercle — midi ou minuit sur le cadran — joue un rôle fondamental; c'est là que les heures soit s'achèvent, soit recommencent. Dans une troisième version de l'image du cercle, les marques du cadran sont absentes : c'est alors que le temps s'écoule indifféremment, sans commencement ni fin, qu'il donne même l'impression de s'arrêter, d'être immobile. Cette dernière signification reflète l'expériecne du temps qu'Apollinaire a faite en tant que soldat au front. Observons de plus près maintenant ces trois formes du cercle comme image du temps.
1. «La roue est