3 Me Arts Etats Pouvoir Chanson Engag E1
Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR
QUAND LA GUERRE SE MET A CHANTER
Quel regard porte l’artiste sur les conflits armés du XX siècle ?
I.
INTRODUCTION
L'art est porteur d'enjeux esthétiques et politiques. Quelle que soit la nature de leurs ambitions, les artistes sont donc amenés à se positionner face au pouvoir politique de leur temps, qu’ils choisissent de : le servir, le combattre, ou se montrer indifférent.
Nous nous interrogerons sur le regard que porte l’artiste sur les conflits armés du XXe siècle à travers la chanson engagée. Ainsi, notre objet d'étude portera sur deux chansons françaises antimilitaristes qui ont été censurées par le pouvoir politique français. Œuvres proposées à l'oral d'histoire des arts du DNB :
> La chanson de Craonne (1917) – Chanson entonnée lors de la Première Guerre
Mondiale. Texte anonyme (écrits par des soldats) publié par Paul Vaillant-Couturier en
1919 sur une musique de Charles Sablon (1911, Bonsoir M'amour). L'analyse musicale portera sur la version interprétée par Marc Ogeret en 1973 dans son album " Chansons de révolte et d'espoir"
> Le déserteur (1954) - Chanson écrite au moment des deux guerres d'indépendance (Indochine et Algérie). Boris Vian en est l’interprète et l'auteur
(paroles) sur une musique d'Harold Berg.
II.
DEFINITION ET ORIGINE DE LA CHANSON
Une chanson est une œuvre composée d’un texte et d’une musique indissociables l’un de l’autre.
La chanson naît de l’association d’un auteur (ou parolier), d’un compositeur et d’un interprète (il s’agit parfois d’une seule et même personne), sans oublier l’arrangeur musical qui donne souvent une couleur particulière à la chanson par l’orchestration.
La chanson peut revêtir des formes différentes (couplet / refrain, strophique, mélodie accompagnée…)
L’après-guerre (après 1945) voit naître le mouvement de la chanson Rive Gauche qui est issu des cabarets et des caves de Saint-Germain-des-Prés. On parle souvent de « chanson à texte »