353 Leclezio Printemps Et Autres Saisons 1

Pages: 6 (2342 mots) Publié le: 26 mai 2015

www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Printemps et autres saisons’’
(1989)

Recueil de cinq nouvelles de J.M.G. LE CLÉZIO


‘’Printemps’’, résumé et commentaire (page 2)


‘’Fascination’’, résumé et analyse (page 2)


‘’La saison des pluies’’, résumé (page 4)


‘’Le temps ne passe pas’’, résumé (page 4)


‘’Zinna’’, résumé et commentaire (page 5)


Et un commentaire de l’ensembledu recueil (page 5).



Bonne lecture !





“Printemps”

Nouvelle de 90 pages

La narratrice est une jeune fille d'origine marocaine qui, habitant Marseille avec sa mère et restant attachée au couple d'Américains âgés qui l'avaient dans son enfance, à Mehdia, achetée et élevée dans leur propriété qu'ils avaient dû abandonner à l'époque de l'indépendance, en 1956, se remémore tout ce passé aumoment où, arrivant à sa puberté, elle connaît une crise qui l'amène à faire une fugue, à se conduire comme son père.

Commentaire

La peur, la faim, le désir sexuel, la nostalgie, la fatigue physique, l’attente forment le récit allégorique d’une initiation qui ressemble à un chemin de croix.
Le Clézio se fit ethnologue pour raconter un mariage berbère._________________________________________________________________________________

“Fascination”

Nouvelle de 11 pages

Le narrateur, attablé dans un restaurant de luxe, voit le traverser, pour essayer de vendre des roses, une très vieille et affreuse tzigane, accompagnée d'une jeune femme à la beauté fascinante. Il se souvient alors qu'enfant, dix-huit ans auparavant, il les voyait sur le trajet qu'il parcourait du lycée à sa maison ; qu'unjour, la petite fille fut seule, mais que, trop lâche, ligoté par sa réserve de petit garçon de bonne famille, il ne sut pas répondre à son invite, eut peur de cet amour, de cette passion. Aussi, aujourd'hui, passe-t-elle près de lui sans s'arrêter, son visage portant «une expression cruelle de dédain et de colère».

Analyse

Intérêt de l'action

La nouvelle semble fondée sur un fait vécu.Déroulement : À partir du début énigmatique (l’imprécision du référent de cet «Elle»), l'apparition d'une femme dont la beauté est douloureusement ressentie par le narrateur parce que la distance sociale est flagrante, l'auteur maintient le lecteur sur le qui-vive en faisant découvrir, comme le découvre peu à peu le narrateur dans la progression dans ses souvenirs, que cette distance a déjà été lacause de son incapacité, au moment crucial de la nouvelle (page 119), alors qu'il était enfant et qu'il était attiré par cette fille, de répondre à l'invite qu'elle lui avait faite. Le récit est construit sur plusieurs regards d'invite de la part de la femme pour aboutir à ce dernier regard qui se détourne «avec une expression cruelle de dédain et de colère» (page 120).

Chronologie : Le jeu avecles temps est particulièrement intéressant puisque, surtout au début et de façon énigmatique, le présent et le passé sont étroitement unis (par exemple, page 113 où, «l'irrégulière frontière du temps» étant «abolie», il y a un retour en arrière brusque puis un retour au présent, page 114, un retour en arrière, tandis que, page 115, les deux temps sont mêlés. De façon générale, à la scène dans lerestaurant, qui ne dure que quelques minutes, se greffent les souvenirs de quelques mois de l'enfance et des dix-huit ans qui ont suivi.

Le point de vue, subjectif, nous fait pénétrer dans le délire du narrateur.
Intérêt littéraire

Le texte se caractérise par une rare intensité et une grande finesse dans le rendu des émotions et des sentiments, les mots et les phrases de Le Clézio étantconstamment étonnants. C'est d'abord l'«annonciation» de ces deux femmes, «venues du mystère de la nuit, pareilles à des fantômes», qui sont «comme réfugiées dans cette salle immense» où tout à l'heure «une rumba va creuser un vertige». Elles sont appelées tantôt «tziganes», tantôt «gitanes», tantôt «bohémiennes», tantôt «saltimbanques». La vieille mendiante à la «sébile aigriarde» (hypallage et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J.M.G. Le Clézio: Printemps et autres saisons
  • 20 Le Sacre Du Printemps 1913 1
  • [ Saison 1 ][align=center]épisode 1 [/align]
  • 1 L Europe face au printemps des peuples
  • LeClezio
  • Leclezio
  • institution juridictionnelles / magistrat et autres membres. PARTIE 1
  • Leclezio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !