353 Leclezio Printemps Et Autres Saisons 1

2342 mots 10 pages
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Printemps et autres saisons’’
(1989)

Recueil de cinq nouvelles de J.M.G. LE CLÉZIO

‘’Printemps’’, résumé et commentaire (page 2)

‘’Fascination’’, résumé et analyse (page 2)

‘’La saison des pluies’’, résumé (page 4)

‘’Le temps ne passe pas’’, résumé (page 4)

‘’Zinna’’, résumé et commentaire (page 5)

Et un commentaire de l’ensemble du recueil (page 5).

Bonne lecture !

“Printemps”

Nouvelle de 90 pages

La narratrice est une jeune fille d'origine marocaine qui, habitant Marseille avec sa mère et restant attachée au couple d'Américains âgés qui l'avaient dans son enfance, à Mehdia, achetée et élevée dans leur propriété qu'ils avaient dû abandonner à l'époque de l'indépendance, en 1956, se remémore tout ce passé au moment où, arrivant à sa puberté, elle connaît une crise qui l'amène à faire une fugue, à se conduire comme son père.

Commentaire

La peur, la faim, le désir sexuel, la nostalgie, la fatigue physique, l’attente forment le récit allégorique d’une initiation qui ressemble à un chemin de croix.
Le Clézio se fit ethnologue pour raconter un mariage berbère.
_________________________________________________________________________________

“Fascination”

Nouvelle de 11 pages

Le narrateur, attablé dans un restaurant de luxe, voit le traverser, pour essayer de vendre des roses, une très vieille et affreuse tzigane, accompagnée d'une jeune femme à la beauté fascinante. Il se souvient alors qu'enfant, dix-huit ans auparavant, il les voyait sur le trajet qu'il parcourait du lycée à sa maison ; qu'un jour, la petite fille fut seule, mais que, trop lâche, ligoté par sa réserve de petit garçon de bonne famille, il ne sut pas répondre à son invite, eut peur de cet amour, de cette passion. Aussi, aujourd'hui, passe-t-elle près de lui sans s'arrêter, son visage portant «une expression cruelle de dédain et de colère».

Analyse

Intérêt de l'action

La nouvelle semble fondée sur un fait vécu.

en relation