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Recherche prestée
Par
AHMED MAHMOUD MOHAMED AMEN
1
Introduction
Il est impératif de dire, d'abord, que Racine aborde dans cette tragédie la problématique du dérèglement passionnel comme une force destructive qui dégrade et consume, corps et âme, les personnages qu'elle envahit.
Il montre que aveuglement des passions, la dérive des désirs, la tentative mortelle d'atteindre un bonheur possible en dépassant toutes les lois, provoquent une issue mortelle.
« Dire ou ne pas dire » tel est le problème tragique, pour la reine Phèdre, qui va déterminer tout son comportement et qui met à épreuve sa morale. C'est une mise en valeur de attrait de interdit, du « fruit défendu » à ses yeux.
Cette recherche se veut une étude critique et psychocritique* du comportement de Phèdre, aussi bien qu'une mise en lumière entre la culpabilité et l'innocence.
----------------------------------------------------------------------------* La
psychocritique: méthode d´étude des textes littéraires par la mise en évidence
des symptômes de inconscient de auteur.
Le personnage de Phèdre
2
Une question qui ne cesse de se poser, dès la parution de cette tragédie jusqu'à nos jours: est-ce que Phèdre n'est vraiment ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente?...Et pourquoi n'estelle pas complètement coupable?!...
Lorsque Racine conclut que Phèdre n'est pas complètement coupable, il s'appuie sur la fatalité de sa passion incestueuse et, comme il pense, sur son âme à qui la grâce manque. Et pour pouvoir donner un jugement assez juste sur ce personnage, il faut le comprendre moralement et religieusement bien avant aveu et après. En mettant son héro ne dans une situation critique, il entendait faire ressortir ambigu té de ce personnage.
Deux péripéties sur lesquelles repose, cette ambigu té et action toute entière: annonce de la mort de son mari, le roi, Thésée, et puis son retour. Au début de la pièce, et uniquement dans une scène de acte premier,