3Eme reich et musique
Art et ideologie
*Fin du 19e siecle, apparition du concept d’etat et tout en meme temps apparition des courants crétateurs (contradiction avec idée de stabilité de la monarchie) Dès 1905 mouvements artistiques contre la pression du pouvoir et ses ideologies =>modernité : saper l’ordre (meilleur ex : l’expressionnisme)
*Les régimes totalitaires européens : repercussions sur le statut de l’art et celui de l’artiste Plus d’independance, mais obligation de créer pour le patrimoine Artiste : devient alors un sujet fonctionnel => Goebbles au sujet de l’art : « La politique est, elle aussi, un art » ; Il soulignait également que l’art dans l’absolu ne devait pas exister, tel que le concevait la démocratie libérale.
*Nombreuses réformes quand à la musique Richard Strauss, fut lui aussi piégé par ce cercle vicieux, puisque lui-même à au début été préssé de mettre en œuvre les reformes musicale orchestrée par la politique
*Allemagne NS prétendait incarner « une exception culturelle grâce à son immense histoire musicale ». Mission pour les « nouveaux maîtres » : restaurer l’honneur national, et élever le patrimoine
*Vie des concerts tres