3Eme semaine embryologie

766 mots 4 pages
TROISIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DE L’EMBRYON
Les jours 14 et 15 sont caractérisés par la présence du Pédicule Embryonnaire. A ce moment là, on distingue les premières formations de villosités trophoblastiques (cadre bleu). ♥ L’embryon est toujours Didermique, la cavité Choriale est très volumineuse.

Jour 14 - 15

Apparition de la ligne primitive sur le versant caudal épiblastique  symétrisation et détermination DroiteGauche, Dos-Face. Dans la partie craniale de la ligne, apparition du nœud primitif = nœud de Hensen.

Jour 15

Les membranes cloacale et buccopharyngienne se dessinent, elles correspondent à des zones d’accolement entre épiblaste et entoblaste.

A partir de J15 (14-15 selon les références) on assiste aux premières migrations cellulaires épiblastiques depuis la ligne primitive  la Gastrulation débute. L’hypoblaste se trouve au fur et { mesure « remplacé » par les cellules épiblastiques migrant depuis la ligne. ♥ Formation d’un nouveau épiblastique  L’entoblaste. tissu

Seconde prolifération épiblastique depuis la ligne primitive, tandis que l’entoblaste s’est mis en place.

Jour 16

Formation d’un nouveau tissu, qui s’interpose entre l’entoblaste et l’épiblaste  Mésoblaste Intra Embryonnaire. ♥ Epiblaste + Mésoblaste Intra Embryonnaire + Entoblaste composent notre embryon  celui-ci est alors Tridermique (DET).

Au 16ème jour toujours, tandis que le mésoblaste Intra Embryonnaire prend forme, le processus notochordal est visible sur l’épiblaste. Issu de cellules du Nœud de Hensen, ce tube creux se dirige vers la zone céphalique de l’embryon. ♥ La plaque préchordale et l’éminence caudale sont apparues. Elles correspondent à des zones compactes de mésoblaste. Les membranes cloacale et pharyngienne sont désormais formées d’ectoblaste (nom donné à l’épiblaste qui n’a pas migré) et d’entoblaste. Au même moment, le processus notochordal se rapproche doucement mais surement de l’entoblaste.

Jour 16

Jour 17
Le 17ème jour est

en relation

  • Bepecaser pedago salle fiche 1
    1709 mots | 7 pages
  • Blanc
    1582 mots | 7 pages
  • Epilation Jambes La Cire Jetable Bandes
    427 mots | 2 pages
  • acrc mission la grande récré
    579 mots | 3 pages
  • L'escarre
    549 mots | 3 pages
  • Note clinique l3 psychologie
    1124 mots | 5 pages
  • Travail d'écriture en rapport avec l'histoire
    622 mots | 3 pages
  • Le rire thérapeutique
    1712 mots | 7 pages
  • l'électricité à domicile fiche pratique
    857 mots | 4 pages
  • Production du mouvement d écriture
    1535 mots | 7 pages
  • dm histoire
    326 mots | 2 pages
  • Apologue
    825 mots | 4 pages
  • Réseaux d'échanges réciproques de savoi
    17065 mots | 69 pages
  • Peut on dire que l autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi meme?
    1378 mots | 6 pages
  • bou et tribun de la plebe
    1789 mots | 8 pages