4"33 John cage

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 26 mai 2013
4′33″ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence » (mais qui est en fait constituée des sons del'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'elle est interprétée).

Le morceau a été écrit en principe pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition, chaquemouvement est présenté au moyen de chiffres romains   (I, II & III) et est annoté TACET (« il se tait » en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentistequ'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement.
Elle a été créée par David Tudor.
Une note de John Cage complète cette partition:

« Le titre de cette œuvre figure la durée totalede son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signalales débuts des parties en fermant le couvercle du clavier, et leurs fins en ouvrant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaisond'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

1. Le silence chez John Cage

Le silence comme objet de création, tout comme le hasard et l’indétermination, sont au centre de ses recherches (tout comme Calderen arts plastiques, Cunningham en danse ou Paik au cinéma).
Selon Cage, le silence représente : « tous les sons que je ne détermine pas. Écoutez. Vous entendez des bruits de machines dans la cour,et ces voix ! Et bien, c’est comme cela que je fais ma musique, j’écoute la nature même du son ; D’ailleurs, n’importe lequel de ces sons que vous percevez çà et là est aussi intéressant que toute lamusique que j’ai pu écrire »
Ces bruits non organisés, non définis dans la composition, relèvent de la notion de silence chez Cage. Il n’interviennent pas dans la création, comme dans la tradition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui est john cage ?
  • John cage
  • John cage
  • John cage
  • John Cage
  • John cage
  • John cage
  • John cage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !