4 Candide Chapitre 3
1 UNE VISION IRONIQUE DE LA GUERRE A UN VERITABLE SPECTACLE
spectacle pour les yeux : champ lexical de la beauté de l esthétique « si beau » « harmonie » « bien ordonne » : tonalite admirative de l auteur spectacle auditif musical : procède d accumulation « les trompettes, les fifres les hauts bois, les tambours » : scène d épopée , progression dans l harmonie récit dynamique : forme emphatique « rien n était si beau… que les eux armées » : scène spectaculaire. B LE DECALAGE ENTRE LE TON ET LES PROPOS
ironie de Voltaire : association de termes insolites « les tambours, les canons » : les canons sont désignes comme des instruments de musique l objectif de Voltaire est de surprendre le lecteur : antithèse entre « harmonie » et « enfer » : il désacralise les combats
Voltaire maîtrise l art de l ironie : antiphrase « meilleur des mondes » : critique implicite de l optimisme. C DESACRALISATION DE L HEROISME
Voltaire entend montrer la réalité des combats : oxymore « boucherie héroïque » : la guerre n a rien d épique désacralisation des soi-disant héros de guerre : antithèse entre « besoin naturel » et « héros » : évocation implicite des violes auxquelles se livraient les soldats il évoque l animalité des soldats : litote « assouvie les besoins naturels » : Voltaire évoque ses crimes comme s il s agissait de quelque chose de normal
2 LA REALITE DE LA GUERRE
A UNE VISION DES MASSACRES, LE REALISME
vision réaliste de la guerre : champ lexical des massacres « baïonnette » « mort » « mourrant » « égorges » « éventrés » : voltaire maîtrise l art de la persuasion
Voltaire se livre a une critique virulente des combats : métaphore « boucherie » hyperbole « enfer » : critique de l hypocrisie , des gouvernements , des rois dénonciation du pouvoir de destruction des combats : hyperbole « il était en cendre » : la guerre est le cause de la