4 Taibi Amari final final 1

4939 mots 20 pages
63

Les Cahiers du CREAD n°90 /2009

LES PME ALGERIENNES DANS L’ERE DE
LA MONDIALISATION : ETUDE DE CAS
DES PME DE LA REGION ORANAISE
Ghalia BENYAHIA-TAIBI1*
Salah Eddine Sofiane AMARI**
RESUME
En 2007, plus de 3000 petites et moyennes entreprises (PME) ont été radiées; dont 2000 rien que dans le premier semestre 2007 bien que quasiment toutes les politiques du gouvernement sont axées sur ce type d’entreprises depuis des années. Ce chiffre est inquiétant et à plusieurs niveaux. Ce constat anime le cœur de notre travail. Nous nous posons la question du pourquoi de la mortalité des PME et des difficultés rencontrées par ces entreprises. Pour des raisons de proximité, nous prenons le cas des PME de la région oranaise. L’enquête réalisée a touché une quarantaine de PME de secteurs différents.
MOTS-CLES
PME, Oran, approche qualitative, échec des PME.
CODES JEL: L25, L26, M13, M21.
INTRODUCTION
L’économie algérienne a connu un changement historique dès la fin des années 1980 et le début des années 1990. Ce changement économique est dû au changement politique. Après des décennies de gestion administrée, caractérisée par une compétitivité internationale absente et une orientation exclusive vers le marché interne, les entreprises algériennes se sont retrouvées à la marge de la mondialisation, fortement désavantagées, ignorant les concepts de performance et de compétitivité.
Pour mettre fin aux déséquilibres intérieurs et aux nombreux déficits qui ralentissent le développement économique, les pouvoirs publics n’avaient d’autres alternatives que de recourir aux institu* Maître de conférences, Université d’Oran.
**
Chargé de cours, ENSET Oran.

64

Les Cahiers du CREAD n°90 /2009

tions financières internationales (Fond Monétaire International et
Banque Mondiale). Ne pouvant payer ses dettes, l’Etat a fini en 1994 par signer un accord avec le FMI pour un ajustement structurel de l’économie nationale. L’accord implique plusieurs mesures à différents niveaux :
• La

dévaluation

en relation

  • Memoire Final
    128617 mots | 515 pages
  • je vou apren a joué a d0fus frere ac kevindu93sisitalguessh
    43194 mots | 173 pages