4736 14692 1 PB
LES FAUX-MONNAYEURS DE GIDE
M SALETE V NEVES (LLE-UFSC)
Pour etudier les structures romanesques dans Les Faux
Monnayeurs un choix s'impose. Naus avons decide done de privilf gier la description illustree des techniques de presentation de la narration et l'analyse des personna ges.
Le premier sujet sera traite en detail car il
nous
semble etTe la nouveaute formelle et technique de ce roman -re! ponsable par la place qu'il occupe dans la litterature
fran~ai
se des annees 20 - sinon du renouvellement des structures de ce genre litteraire, que certains critiques et estheticiens de
l 'i
poque negligeaient. (Nous pensons 3 Boileau plus partioilierement.)
FJulgmentob; 1L.1JLLE/UFSC, FtoJt..i.a.rLopot.i.6, Nil 1,154-177, JctJ1..!Jwt.
154
1986
Les personnages aussi reti endront notre te tenu de la
fa~on
attentioncom~
dont ils sont presentes: remarquablement
che et reussie. lIs incarnent, d'une certaine maniere, les
ri ui- verses faces, les divers " etres possible s" de Gide.
Nous partirons des textes de Gide contenus soit
dans
Ie Journal des Faux-Monnayeurs (JFM) soit dans Ie Journal (1889
-1939)
au
il developpe sa theorie sur Ie Roman, aussi bien
que
des opinions et des declarations de son ami Roger Martindu Gard et d'autres specialistes de I'oeuvre gidienne.
TECHNIQUES DE PRESENTATION DE LA NARRATION
Eerire un roman, pour Gide, c ' e s t avant tout changer de technique, et Ie Journal des Faux-Monn ayeurs
Su~
1.e2.
Su~s!i~n2.
dedie"~
ceux
.<!e .Il!e!i~r In!e.!.e2.s~n!" nous Ie confirme enco-
re une fois.
En effet, la question de la presentation du reeit propose a Gide
des qu'il pense
a realiser
son roman.
se
Comment
alors donner de l'epaisseur au recit?Il utilise tout un systeme de jeux d'optique, une sorte de jeu de miroirs: oous voyons
d'~
bord Ie reflet des evenements sur les personnages qUi les vivent, puis Ie reflet de ce reflet dans Ie Journal d'Edouard. Enfin Ie tout est encore commente par un