5 Les Mouvements Artistiques
1. L’impressionnisme
De 1874 à 1886
CONTEXTE = On est dans la belle époque → période de paix (prospérité) + période de progrès
(que ce soit social ou technique). Il y avait l’Art officiel = Académisme → Salons officiels.
On va rencontrer un art non-officiel avec Courbet avec le Réalisme → 2 grandes reproches = peindre des sujets qui ne peuvent pas être peint + c’est peint sur des toiles énormes. Réalisme
= on peint la réalité. 2ème mouvement qui est en opposition est l’impressionnisme.
Entre les 2 il y a le phénomène de la photographie (qui est important) → Peinture va se donner un autre rôle car ne peut plus représenter la réalité (= rôle de la photo). Mais il n’est pas pour autant figuratif.
TECHNIQUES = On ne représente plus le réel mais on le crée. On a l’impression du réel. Au niveau de la lumière → on va jouer sur la luminosité. Jouer avec la fugacité du temps (fugacité de la lumière). Déplacement vers les côtes de Normandie grâce à une possibilité de déplacement. Le dessin n’est pas « fini » on a une impression de non finito. On va travailler par traits, grosses tâches, par coups → on ne va pas chercher les détails, les couleurs employées ne seront pas mélangées avant de peindre, elles seront mélangées sur la toile (on superpose les couleurs).
THEMES = Thématiques assez frivoles, légères tout à fait en opposition avec le Réalisme.
Thèmes = Nature – Scènes de la vie quotidienne – Scènes de fête – Modernités (gares, trains,…). Importance du cadrage. Plonger et contre plonger → vient du Japon. Le cadrage coupe les sujets aussi.
2. Dadaïsme/Surréalisme
Cf. notes de cours
3. L’abstraction
?
4. Le fauvisme
De 1905 à 1907
CONTEXTE = Est apparu à Paris en 1905. Le nom « fauvisme » est apparu en 1905.
Représentant du mouvement = Derain ; De Vlamick ; Marquet ; Black ; Cézanne ; Signac.
Précurseur = Henri Matisse.
TECHNIQUES = Beaucoup de couleurs vives et lumineux + purs. Appel à la profondeur (grâce aux coups de pinceaux). Peinture à