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697 mots 3 pages
Merleau-Ponty - Sens et non-sens
Merlean-Ponty expose dans ce texte les bases d’une théorie interprétative fortement imprégnée par la pensée phénoménologique.

I. Psychologie classique et psychologie moderne

Merleau-Ponty distingue la psychologie classique et la psychologie moderne, et oppose chacune point par point :

Contrairement la psychologie classique, la psychologie moderne prend acte du fait que les 5 sens agissent les uns sur les autres, et reconnaît de facto que la perception n’est pas la somme des données obtenues par chacun des sens : « je perçois d’une manière indivise avec mon être total, je saisis une structure unique de la chose, une unique manière d’exister qui parle à la fois à tous mes sens. » (p.88)

La psychologie classique postule bien une unité de la perception, mais celle-ci est toujours construite, le résultat de l’intervention de l’intelligence qui, dans la perception, vient pour ainsi dure recoller les pièces manquantes, invisibles ou inaudibles. La perception tient dans ce contexte ni plus ni moins que du déchiffrage par l’intelligence des données sensibles. La théorie de la forme s’inscrit dans la droite ligne de cette perception intelligente en la prolongeant encore davantage : la notion de sensation est rejetée au profit des signes et de leur signification. La perception est d’emblée un jugement, une interprétation.
Suite à ce constat, Merleau-Ponty sonne le rappel : « la perception n’est pas une sorte de science commençante, et un premier exercice de l’intelligence, il nous faut retrouver un commerce avec le monde et une présence au monde plus vieux que l’intelligence. » (p.93). Il écrit un peu plus loin « d’une manière générale, la nouvelle psychologie nous fait voir dans l’homme, non pas un entendement qui construit un monde, mais un être qui y est jeté et qui y est attaché comme par un lien naturel. Par suite, elle nous réapprend à voir ce monde avec lequel nous sommes en contact par toute la surface de notre être,

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