65c Guide MarcheProfessionComptable

46095 mots 185 pages
Marché

de la profession comptable Octobre 2010

Éditorial par Joseph Zorgniotti
Joseph Zorgniotti,
Président du Conseil supérieur

Connaître son marché pour mieux le comprendre, identifier les menaces pour mieux les combattre, identifier les opportunités pour mieux les saisir, clarifier les attentes pour mieux répondre aux clients… tels peuvent être les premiers objectifs perceptibles et pragmatiques d’une étude de marché.

Mais si l’utilisation d’une étude de marché devait se résumer à cela, si elle devait se limiter à l’analyse instantanée et statique de la situation du marché sans aucune autre perspective, j’aurais tendance à considérer qu’il s’agit là d’un travail laborieux et précieux mais non abouti.

Cette étude doit nous permettre, au contraire, d’orienter nos réflexions par une vision plus globale des services afin de nous aider à développer et à renforcer notre offre en tenant compte des opportunités et des contraintes environnementales. Avec nos partenaires et nos fournisseurs de solutions, elle peut également servir de base de travail pour développer des outils innovants au service d’une efficacité accrue de nos interventions auprès des entreprises et des associations. Enfin, cette étude de marché doit être pour nous l’occasion de faire connaître et reconnaître, par notre environnement économique et politique, la force de l’engagement de notre profession auprès de ses clients.

Cette enquête, dont les questions sont identiques à celles posées en 2006, autorise une lecture comparative afin de mieux cerner les tendances. Elle constitue le premier volume d’une collection formant un observatoire de la profession mis à votre service afin de disposer des indicateurs d’analyse et de benchmark, constituant de véritables points de repère pour vous permettre de positionner l’activité de votre cabinet, d’envisager son évolution et d’assurer sa pérennité.

Je vous en souhaite une excellente lecture et le meilleur usage.

Elle doit aussi nous rendre plus

en relation