7 jours sur la planètes- émission

Pages: 16 (3989 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Emission du 12/11/11
Sommaire
Vendredi : *En Colombie1, l’armée abat Alfonso Cano le chef FARC, les forces armées révolutionnaires.
* Massacre au Nigéria, 150 morts dans des attentats revendiqués par la secte islamiste « Boko Aram », avec nous pour parler de terrorisme : François-Bernard Huyghe, chercheur à l’Iris, l’institut des relations internationales et stratégiques.
Samedi : Lentereprise de l’activité économique en Lybie, les investisseurs tardent à revenir malgré la fin des combats.
Dimanche : En Syrie, le Président Al-Assad poursuit sa répression sanglante alors qu’il a signé un accord de sortie de crise avec la ligue arabe.
Lundi : ouverture à Paris du procès de Carlos, qui incarne à lui seul le terrorisme des années guerre froide.
Mardi : Silvio Berlusconi en Italie aperdu la confiance du Parlement. La crise de la dette a eu raison.
Mercredi : l’arme nucléaire développée en Iran, c’est ce que craints l’AIEA, le gendarme international du nucléaire.
Jeudi : Sèche linge contre pince à linge, un dilemme devenu une question politique aux Etats-Unis.

1. Vendredi

* En Colombie, la tête des FARC2, les forces armées révolutionnaires, est tombée. Après des moisde poursuite Alfonso Cano, chef de la Guérilla depuis 2008 a fini par être abattu, c’est le plus gros coup jamais porté à ce mouvement d’extrême gauche, vieux de bientôt 50 ans, célèbre pour son implication dans le trafic de drogue et la prise d’otages. Le changement de stratégie dans la lutte contre les rebelles, initié par le président Santos a payé. Il y a 10 ans, les FARC comptaient 17.000combattants, elle n’en compte plus, aujourd’hui, que 8000.

Reportage : Sophie Golstein 

Il vivait traqué depuis plusieurs mois. Alfonso Cano a finalement été abattu lors d’une opération militaire, repéré dans un campement du Sud-ouest colombien, grâce à des interceptions téléphoniques. La mort de l’ancien universitaire, devenu l’idéologue des FARC, ici en compagnie de son prédécesseur ManuelManoulanda, co-fondateur de l’organisation et confirmé à la télévision par le ministre de la défense, un indéniable succès pour le président Santos élu l’an dernier, soutenu par les USA.

Juan Manuel Santos (Président Colombien) « Le crime ne paye pas, la violence n’est pas la voie, et je veux envoyer un message à chacun des membres de l’organisation : rendez les armes ou vous finirez comme nousvous l’avons dit et prouvé tant de fois, en prison ou dans un cercueil. »

Septembre 2010, Manolo Roi, le chef militaire est tué lors d’un bombardement aérien. Mars 2008, Raoul Reyers a connu le même sort en Equateur. Les dernières années ont été particulièrement meurtrières pour les FARC qui vivent du trafic de drogues et des rançons des otages, 7 ans de captivité pour la franco colombienne,Ingrid Betancourt. Avec la mort d’Alfonso Cano, les forces armées montrent toutes leurs capacités à intervenir dans les coins les plus reculés. Mieux entraînés, mieux équipés, mieux renseignés. D’opération militaire en désertion3, les FARC se sont réorganisés en petites unités, elles apparaissent pourtant très affaiblies : 17.000 début 2000, 8000 officiellement en 2010. Pour les spécialistes, lamort de Cano crée un vide qui sera difficile à combler.

* Un massacre perpétré au Nigéria. Au moins 150 morts dans des attaques suicides qui se sont passées dans le Nord-est du pays, des bâtiments publics, symbole du pouvoir fédéral, véritable insurrection armée revendiquée par la secte islamiste Boko Aram qui lutte pour l’application stricte de la charia. Une secte déjà à hauteur de l’attentatspectaculaire fin août, contre le siège de l’ONU à Abuja. L’armée avait réussi à mâter4 ce mouvement après une dure répression en 2009. Elle semble, aujourd’hui, impuissante dans ce pays du Golfe de Guinée le plus peuplé du continent, pauvre mais néanmoins regorgeant de pétrole. On craint l’anarchie.

Reportage : Stéphane Reins.

Ces quelques images amateurs dévoilent l’ampleur des dégâts....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 7 Jours
  • 7 Jours pour une éternité
  • 7 Jours pour une éternité
  • 7 Jours pour une éternité
  • 7 jours pour une éternité analyse
  • Les 7 jours du taillon
  • 7 Jours pour une éternité
  • Emission

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !