7FR40CTPA0414

2679 mots 11 pages
CORRIGE TYPE
Matière :
Devoir n° :

FR40
04

Epreuve de recette du : 29/07/14

statut: 81

7FR40CTPA0412

Devoir oral 04
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Lecture analytique : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 9 (scène intégrale)
Rappel de la question :
En quoi la scène 9 de l’acte III du Mariage de Figaro de Beaumarchais est-elle représentative de l’ensemble de l’œuvre ?

Méthodologie
- Nous faisons référence dans le corrigé de cette lecture analytique aux questions de lecture portant sur cette scène (cf. chap.3 de la séquence 3 du cours, lecture de la scène 9 de l’acte III : le stratagème de Suzanne). Ces renvois au cours vous montrent comment réutiliser votre travail préliminaire sur le texte et par ailleurs cela constitue une aide méthodologique pour vos révisions. - Il est impératif à l’oral de ne pas réciter un cours sur un texte, mais de bien prendre en compte la question posée à partir de laquelle vous construisez une lecture analytique, selon une problématique qui y répond.
- Relisez bien les conseils méthodologiques pour l’oral dans « Point de méthode : l’épreuve orale » du chap.4 de la séquence 3 sur Le Mariage de Figaro.

Commentaire sur le plan retenu
La question posée vous demande ici d’analyser une scène mais en la mettant en perspective avec votre connaissance de l’œuvre intégrale étudiée, Le Mariage de Figaro. Ainsi, le plan proposé ci-dessous est conçu de manière progressive, du plus évident au plus subtil :
– d’abord, l’analyse du dialogue théâtral d’un point de vue technique (longueur des échanges, didascalies indicatrices pour le lecteur, évolution de l’intrigue) ;
– puis l’étude des relations entre les personnages (regard plus psychologique sur la scène grâce à votre connaissance de l’œuvre) ;
– et enfin un niveau plus subtil prenant en compte l’articulation de cette scène dans le projet global de Beaumarchais (visée de son œuvre).
Ces différents angles de la lecture

en relation