7HG20CTPA0114

1245 mots 5 pages
CORRIGE TYPE
Matière :
Devoir n° :

HG20
01

Epreuve de recette du : 23/07/14

statut: 81

7HG20CTPA0114

Composition en Géographie

La représentation habituelle des inégalités de développement est-elle toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui ?
Introduction (non exigible en l’état)
Depuis plus d’un demi-siècle, on a pris l’habitude de diviser le monde en deux univers opposés, au Nord, celui des pays riches et au Sud celui des pays pauvres. Les comportements des riches sont caractérisés par un fort niveau de vie, une croissance certes beaucoup plus modeste mais continue, une démographie dominée par le vieillissement et la faiblesse de la natalité.
À l’opposé, les pays du Sud sont pauvres, dépendants, fournisseurs de matières premières et leur démographie est celle de populations jeunes, à l’espérance de vie plus faible.
Or l’apparition de nouvelles puissances a bouleversé cette division du monde. Cette représentation de la division du monde reste-t-elle toujours valable ?

Première partie (correspond à la première partie de la question)
Ne pas faire figurer le plan dans votre devoir
Il serait absurde de contester un partage du monde entre nations riches et nations pauvres. Toutes les représentations du monde actuel nous montrent la permanence de cette division. Dans le monde de l’économie, le Nord reste organisé en trois pôles de puissance nommés la Triade avec l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et le Japon. L’essentiel de la richesse y est concentré, les échanges économiques et financiers sont les plus importants. Ainsi le PIB/hab/an y reste le plus élevé dans le monde et ces 20% de la population mondiale concentrent encore 80 % de la richesse produite.
Les populations de ces pôles de puissance profitent de ces richesses, dans les domaines de la santé, de l’éducation et des libertés qui en font les modèles de l’IDH.
Les pays du Nord sont bien situés dans l’hémisphère Nord, mais des États situés au Sud comme Singapour, l’Australie et la

en relation