80 Pourcents de réussite au bac ...et aprés? stéphane beaud

Pages: 17 (4004 mots) Publié le: 2 février 2011
FICHE DE LECTURE

80% au bac……………….et après?
Les enfants de la démocratisation scolaire
Stéphane Beaud

L’auteur du livre, Stéphane Beaud ,maitre de conférence en sociologie, chercheur au laboratoire de sciences sociales de l’école normale supérieur ,a étudié plus particulièrement lestransformation du milieu ouvrier, ainsi que l’identité sociale des enfants d’immigrés, ce livre en lien avec le thème de ses recherches analyse le phénomène de massification a l’enseignement secondaire, ses effets , ses conséquences .
Atteindre 80% d’une classe d’âge au niveau du bac a été l’un des objectifs politiques lancés en 1985, au moment ou la France connait une progression fulgurante duchômage, cet objectif destiné a désamorcé ce processus afin de permettre à toutes les couches de la population d’accéder à un certain niveau scolaire, niveau dont les conditions et l’accès était traditionnellement destiné en priorité à une population bourgeoise. A travers cet objectif, nait l’immense espoir pour les classes ouvrières des années 80 de voir leur enfant accéder a un emploiqualifié, dépasser ainsi la condition ouvrière qui en cette période plonge ces populations dans des conditions d’existence précaire, et difficile, ne leur permettant pas de faire vivre leur famille favorisant l’épanouissement .Les salaires sont bas ,en raison du contexte de crise économique lié au retombé du choc pétrolier, les conditions de travail se durcissent avec un objectif prioritaire derendement, d’intensité des cadences de travail. La pression, augmente sur les ouvriers, car ce secteur est fortement touche pour la première fois par le chomage, lié aux délocalisations qui se developpent, afin d’accroitre la compétitivité des entreprises.
Ce livre analyse à travers divers outils sociologique, la corrélation entre l’apprentissage et le milieu d’origine, au sein de ce contexteéconomique particulier. L’enquête se déroulera sur une longue période comprise entre 1990 et 2000, mobilisant différentes méthodes, questionnaire, entretiens approfondis, observation ethnographique, comportant la mise en situation pour l’enquêteur, son insertion durant les deux premiers mois de l’enquête au sein d’un quotidien, a travers un quartier populaire, Granvelle ,d’habitat social de culturetrès métissé, construit au début des années 60 ,dans la ville de Gercourt,proche de Montbéliard.
L’enquête ,privilégiant l’observation ethnographique permettra a l’auteur d’analyser finement les interactions existants entre le milieu d’origine et le parcours scolaire, il suivra ainsi la scolarité de quatre jeunes représentatif de ce quartier ,pour exposer au travers de leur difficultés ,lesconséquences du phénomène de massification de l’accès a l’enseignement secondaire et supérieur.
L’enquête de nature ethnographique, doit permettre a l’enquêteur de s’insérer dans un environnement social, au point de s’y fondre, afin de pouvoir examiner les comportements sans qu’il ne soit fausser par la gêne rencontré de la part des enquêtés envers cette présence étrangère.
L’auteur montre ici que sonstatut d’enquêteur lui donne une place particulière au sein de ce quartier, il est une sorte de référent, médiateur entre les institutions, jugée lointaine et inaccessible pour les habitants de ce quartier et eux. Cette position particulière donne lieu à des Non dits, de la gène, parfois, exprimés au travers des entretiens enregistrés ou des comportements exprimés par les jeunes enquêtés.
Cescomportements, l’auteur saura finement les analyser, comme des difficultés inhérentes a leur parcours.
L’enquête de terrain, révèle également a travers le langage et les attitudes, les difficultés rencontrées par les jeunes protagonistes, la quête extrêmement difficile d’un statut social qui ne correspond pas pour la plupart a leurs rêves, les nombreuses embuches et désillusions dont ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 80% Au bac et après? de stéphane beaud
  • I. fiche de lecture sur le livre « 80% au bac… et après ? » de stéphane beaud
  • Fiche lecture 80% au bac...et après
  • exposé staphene Beaud 80% de chance au bac
  • Stéphane Beaud
  • Stéphane beaud
  • Stéphane beaud
  • Stephane beaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !