861 sujets textes de philo

Pages: 867 (209603 mots) Publié le: 1 mai 2015
861 SUJETS-TEXTES
DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE
AU BACCALAURÉAT

Les 861 sujets-textes .................................................................................................... Page 1
Index des notions du programme (séries générales et technologiques) .............. Page 862
Index des auteurs du programme .......................................................................... Page865

Remarque – Les sujets ci-après ne comportent pas les consignes officielles du baccalauréat.
Pour rappel, ces consignes sont actuellement :
- Pour les séries générales
Expliquer le texte suivant :
[Texte, auteur, titre et date ou époque de composition ou de publication de
l’œuvre]
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que
l'explication rende compte,par la compréhension précise du texte, du problème
dont il est question.
- Pour les séries technologiques
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont
destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas
indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié
dans son ensemble.
[Texte, auteur et questions]

[1] SUJET N° 1 -11PHESIN1 - 2011 - Série ES - INDE - SESSION NORMALE
Quelle est la fonction primitive du langage ? C’est d’établir une communication en vue d’une
coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le
premier cas, c’est l’appel à l’action immédiate ; dans le second, c’est le signalement de la chose
ou de quelqu’une de ses propriétés, en vue de l’actionfuture. Mais, dans un cas comme dans
l’autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le
langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain.
Les propriétés qu’il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc
le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même,et notre esprit
attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera de la même manière, les
groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même
action à faire, suscitera le même mot. Telles sont les origines du mot et de l’idée. L’un et l’autre
ont sans doute évolué. Ils ne sont plus aussi grossièrement utilitaires. Ils restentutilitaires
cependant.
BERGSON, La Pensée et le mouvant

-1-

[2] SUJET N° 2 - 11PHSCIN1 - 2011 - Série S - INDE - SESSION NORMALE
L’homme est capable de délibération, et, en vertu de cette faculté, il a, entre divers actes
possibles, un choix beaucoup plus étendu que l’animal. Il y a déjà là pour lui une liberté relative,
car il devient indépendant de la contrainte immédiate des objets présents, àl’action desquels la
volonté de l’animal est absolument soumise. L’homme, au contraire, se détermine
indépendamment des objets présents, d’après des idées, qui sont ses motifs à lui. Cette liberté
relative n’est en réalité pas autre chose que le libre arbitre tel que l’entendent des personnes
instruites, mais peu habituées à aller au fond des choses : elles reconnaissent avec raison dans
cette faculté unprivilège exclusif de l’homme sur les animaux. Mais cette liberté n’est pourtant
que relative, parce qu’elle nous soustrait à la contrainte des objets présents, et comparative, en ce
qu’elle nous rend supérieurs aux animaux. Elle ne fait que modifier la manière dont s’exerce la
motivation, mais la nécessité de l’action des motifs n’est nullement suspendue, ni même
diminuée.
SCHOPENHAUER, Essai surle libre arbitre

-2-

[3] SUJET N° 3 - 11PHTEIN1 - 2011 - Série TECHN. - INDE - SESSION NORMALE
La sauvagerie, force et puissance de l’homme dominé par les passions, (...) peut être adoucie par
l’art, dans la mesure où celui-ci représente à l’homme les passions elles-mêmes, les instincts et,
en général, l’homme tel qu’il est. Et en se bornant à dérouler le tableau des passions, l’art,...
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