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Muses
Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne.
Elles sont parfois abusivement assimilées aux
« Piérides ». L'étymologie de leur nom reste incertaine : nous ne savons s'il faut le rattacher à la racine du latin mons, et faire d'elles, primitivement, des nymphes des montagnes, Olympe ou Hélicon, ou s'il faut le faire dériver de la racine indo-européenne
*men- / *mon- présente dans le grec μένος et dans μνήμη, ce qui ferait des Muses, les
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Filles de Mémoire .
Sarcophage des Muses, IIe siècle, musée du Louvre.
Sommaire
1 Mythe
2 Attributs
3 Phrase mnémotechnique
4 Sources
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Article connexe
6.2 Bibliographie
6.3 Liens externes
Mythe
À l'origine (selon Pausanias), elles étaient trois : Aédé (le « chant », la « voix »), Mélété (la « méditation ») et Mnémé (la « mémoire »). Ensemble, elles représentent les pré-requis de l'art poétique dans la pratique du culte. À Delphes, elles portent le nom des trois premières cordes d'une lyre : Aiguë (Nété), Médiane (Mésé) et
Grave (Hypaté).
Cicéron en compte quatre : Thelxinoé, Aédé, Arché et Mélété.
La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l'autre sur l'Hélicon.
C'est Platon (dans Ion) vers 401 av. J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l'art (le poète est possédé, transi par le dieu) sera plus tard contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l'Art pour l'Art, ou l'éloge de l'effort de Paul Valéry. De l'âge pré-socratique à l'âge classique leurs attributs ont évolué :
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Nom usuel
Racine
Attribut initial
Évolution
Calliope
Καλλιόπη / Kalliópê, « qui a une belle voix »
le « bien