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1524 mots 7 pages
Mythe(s) littéraire(s) du/au XIXe siècle
Roxane Petit-Rasselle
West Chester University of Pennsylvania

Le terme de « mythe littéraire » est souvent qualifié d’oxymorique de par la prétendue contradiction entre le mythe et le littéraire : le premier est connu pour son pouvoir fondateur, son caractère étiologique, sa fonction socio-religieuse, son oralité et son public collectif tandis que le second est profane, rationnel, tenu pour fictif, écrit et s’adresse à un public atomisé. Longtemps étudié, toujours revisité, le mythe littéraire est porteur d’une multitude de définitions, qui varient selon les approches, telles que l’anthropologie, la psychanalyse, la mythocritique, la mythanalyse ou la sociologie. Il peut désigner la réécriture d’un

www.revue-analyses.org, vol. 8, nº 3, automne 2013

mythe fondateur; la dissémination d’un mythe antique dans le littéraire; une œuvre fictive qui serait une forme de vulgate, puisqu’elle a donné cours à une série de récritures; un ensemble de textes — tout support confondu — qui découlent d’un même récit littéraire, formant ainsi un phénomène culturel; une figure politico-héroïque dont la renommée est perpétuée par la littérature; ou bien, comme l’écrit Pierre Brunel, « tout ce que la littérature a transformé en mythe » (1988, p. 14).
Plus que tout autre, le XIXe siècle a engendré des phénomènes sociaux nés de romans comme Notre-Dame de Paris ou Le Comte de Monte-Cristo. Il a aussi accueilli de grandes figures historiques, telles que Napoléon, qui a inspiré nombre de romanciers, de peintres et de musiciens. Il a encore entretenu des mythes nés de l’Ancien Régime ou de l’Antiquité. Il a su, enfin, mêler les codes mythiques pré-existants avec les siens pour fabriquer sa propre mythologie et sa propre littérature. Issu du colloque de l’Association canadienne des études francophones du
XIXe siècle (ACEF XIX) qui fut tenu à Montréal en juin 2010, ce dossier propose une réflexion sur les mythes littéraires dans leur sens le plus

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