99 Francs frédéric beiderger

Pages: 9 (2224 mots) Publié le: 25 mai 2011
99 francs

L’auteur

Frédéric Beigbeder naît le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il a une scolarité normale, il intègre ensuite Sciences-Po et le Celsa où il obtient un DESS en marketing et publicité. Il est à la fois écrivain et critique littéraire. A l’âge de vingt-cinq ans, il publie son premier roman, « Mémoires d'un jeune homme dérangé ». C’est un personnage controversé etcontradictoire. Il aime an jouer, mais il n’a pas peur de s’autocritiquer dans ses autofictions, notamment dans « 99 francs ».

Il y expose les coulisses du monde de la publicité, milieu qu’il considère comme dominé par l’appât du gain. Il dénonce dans son récit les salaires exorbitants que touchent les créatifs et l’absence de cohérence des dirigeants qui sont prêts à tout pour vendre leur produit à« la ménagère de moins de cinquante ans ». L’auteur a écrit ce livre alors qu’il était encore publicitaire, il s’est saboté. Après la parution du livre, il est licencié pour faute grave.

Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore en 1994 et préside son jury. Il crée également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre. En 2009, il reçoit le Prix Renaudot pour« Un roman français ».

L’œuvre

« 99 francs », rebaptisé 14,99 euros a été publié en 2000. Il se vend à 380 000 exemplaires et est traduit en 21 langes, faisant de l’œuvre, le roman contemporain français le plus vendu à l'étranger. Ce succès permet à l’auteur de se faire connaître du grand public. Ce best seller est adapté au cinéma par Jan Kounen, le film sort le 26 septembre 2007. L'écrivain,a participé à l'écriture du film et au tournage.

RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE

Octave est un concepteur-rédacteur de 33 ans, dit « créa » au sein de la célèbre agence La Roserys & Witchcraft publicitaire, dite la « Ross » à Paris. Il semble tout avoir pour être heureux, il gagne 13 000 euros par mois sans compter les stock-options, il a une voiture de fonction de luxe, un grand appartement dans Paris.Il est talentueux et beaucoup envient son poste de directeur publicitaire. Sa vie est rythmée par son travail mais aussi la cocaïne et les soirées arrosées qu’il décrit comme propres à ce milieu.

Mais il craque, il dénonce le cynisme du monde de la publicité et confie au lecteur qu’il n’en peut plus d’être ce qu’il est et de faire ce qu’il fait. En tant que « créa », il a pour mission de« Polluer l'univers », il doit faire rêver les consommateurs, leur donner envie d’acheter tel ou tel produit, créer le besoin.

Il nos énumère les dix commandements du créatif, qui servent à manipuler « la mongolienne de moins de 50 ans ». Un bon « créa » doit « Toujours arriver en retard en réunion, ne surtout pas s'excuser et dire plutôt « Bonjour je n'ai que 3 minutes à vous consacrer ». Il ajouteque « le but d'une réunion est de laisser les autres se planter », ou encore « Dans ce métier, plus tu es important, plus il faut la fermer car moins tu causes, plus on te croit génial ».

Octave apparaît donc rongé par la culpabilité, il rédige ce livre pour se faire virer et sauver son âme, « 33 ans c'est l'âge idéal pour ressusciter ». On apprend que Sophie, sa petite amie est enceinte maisil a fui à l’annonce de cette nouvelle.

Puis il doit préparer une réunion avec le client le plus important de la Ross, Madone qui veut vendre un nouveau yaourt, Maigrelette. Lors de la réunion à laquelle il arrive évidement en retard, il tente de rehausser le niveau intellectuel de sa publicité. Mais son client est mécontent, il veut que son spot publicitaire s’adresse au plus grand nombre deconsommateurs. Octave fait une overdose et décide de saboter sa campagne publicitaire pour faire pénitence.

Il présente un nouveau scénario de publicité pour la télévision pour le produit Maigrelette. Il n’innove pas et propose un spot classique avec une jeune femme qui semble prendre plaisir à manger son yaourt. Le client est ravi et ils partent tourner le clip vidéo. Octave profite de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fragmentation de l'énonciation et quête identitaire dans 99 francs de frédéric beigbeder
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 francs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !