99 Francs résumé

Pages: 24 (5798 mots) Publié le: 19 juin 2012
Fait divers dans le journal : massacre d'une famille de fermiers dans l'état du Kansas en 1959. Aucun mobile, aucun indice. Truman Capote part de cette mort tragique et décide de passer des mois entiers dans la bourgade du Midwest. Il interroge d'innombrables témoins, compulse des volumes de rapports de police et suit les deux coupables jusqu'à leur pendaison. Pourquoi ce crime ? Qu'est-ce qu'uncriminel ? Telles sont les deux grandes questions que pose ce récit. Dans son rôle de témoin, l’auteur part à la recherche de l'expression la plus fidèle d'une certaine vérité. Il a été meurtri, il a été passionné, il a souffert et a vécu durant chaque minute l'histoire qu'il voulait écrire. C'est d'abord avec sa vie qu'il a écrit.
Plus qu’un roman policier, De sang-froid est le récit d’uneanalyse minutieuse qui ne porte aucun jugement mais permet de saisir l'esprit d'une époque. Celle d'une Amérique profonde et secrète, enracinée dans ses convictions et ses valeurs sociales. Une Amérique malade qui dégage une odeur de puritanisme exacerbé par ses propres peurs et emprisonnée dans des principes chrétiens de morale ordinaire. C'est aussi l'Amérique des grands espaces qui déroulent leursgrandes routes désertes. De sang froid est une étude comportementale traitée comme un roman noir qui tente de nous raconter l'inexplicable et l'inavouable.
 
 
L’avis de Jean-Marie Le Clézio 
(Extrait de l’article du magazine-littéraire)
« Et la marge entre le journalisme et le roman n'est pas si grande. Pourtant le livre de Capote n'est pas un reportage. Capote ne s'est pas contenté de suivreune affaire. On peut dire aussi qu'il l'a conçue, orchestrée. Il l'a restructurée. Il l'a démontée et remontée selon une technique tragique qui lui est propre. S'il n'a rien inventé, s'il n'a rien altéré, il a néanmoins inséré l'histoire (son histoire) dans un cadre romanesque, où le temps, l'espace, l'action sont ses propriétés, jouant ainsi finalement un rôle de créateur pur. Ses mots, s'ilsn'ont pas trahi, sont des mots qui appartiennent à une oeuvre complète, fermée et indépendante.
À la fin de ce livre épais - 343 pages dans la version originale - la question n'est pas résolue. Pour pouvoir répondre rapidement et sans hésitation, il aurait fallu faire ce que font la plupart des gens devant un forfait semblable : s'indigner un peu en lisant le journal, puis penser à autre chosejusqu'à ce qu'on lise un jour, dans le même journal, que les deux assassins ont été pendus. Mu par un désir irrésistible d'en savoir davantage, Capote a effectué ce long voyage dans l'abîme. Il a suivi la trace des assassins en même temps que la police. Il a enquêté lui-même sur le lieu du drame, il a interrogé des centaines de personnes, visité des centaines de lieux.
Quand les assassins ont été pris,il les a rencontrés, les a aidés, leur a donné de l'argent, a gagné leur amitié. Il les a suivis jusqu'à leur mort, et s'est occupé lui-même de leurs funérailles. Une telle aventure ne peut pas être gratuite. Et c'est là précisément la puissance de ce livre, que de résumer dramatiquement une telle somme d'enseignements et de souffrances. Capote a travaillé sur ce crime scientifiquement, mais il afait plus qu'un homme de science. Il a fait plus qu'un historien, parce qu'il a vécu cette histoire ; plus qu'un ethnologue, car il a partagé l'aventure de ces hommes ; plus qu'un policier, car il a cherché l'amitié des assassins. De n'importe quelle façon qu'on le considère, roman classique, roman journalistique ou roman expérimental, ce livre est éclatant d'authenticité.
Il n'y a rien dans cespages de malsain, ni de complaisant - comme il peut y en avoir dans certains reportages à sensation. Capote parvient même à nous faire sentir la monstruosité de cet acte comme quelque chose d'infiniment pitoyable, et il se défend de juger.
Le livre n'apporte pas de réponse. C'est qu'il n'y avait peut-être pas de réponse à cette question que Capote s'était posé, six ans auparavant, en lisant le...
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