99 Francs

Pages: 2 (569 mots) Publié le: 8 mars 2015
SUJET AMENEE :
Aux alentours des années 2000, la France se trouvait noyer dans le commerce de la publicité peu importe où on se retrouvait. A cette époque-là, la publicité se retrouvait partout enFrance, sur les murs, sur les arrêts d’autobus, les taxis, les maisons, le sol, etc. la fonction première de la publicité était de donner envie à des gens qui n’avaient pas les moyens de se procurerce qu’ils voyaient dans la rue. C’est ce que Fréderic Beigbeder tente de démontrer dans son roman à la fois satirique et autobiographique 99 francs, publié en 2000 chez les Éditions Gallimard. Cetauteur français né en 1965, âgé de 48 ans aujourd’hui, se sert de son personnage Octave, un concepteur rédacteur de 32 ans, pour décrire le cynisme se retrouvant dans ce métier. Le thème principal de ceroman est la critique et la caricature d’une société de consommation. SUJET POSE : L’extrait que nous allons étudier se situe au chapitre # […] et commence aux lignes […] pour se terminer aux lignes[…]. Dans cet extrait, (RESUME) + (THÈME DE L’EXTRAIT). SUJET DIVISE : Nous diviseront cette explication en deux partie, la première allant de du début de l’extrait jusqu'à […], là ou (explication de cequi se passe), et la seconde allant de […] a […] (+explications).

Conclusion :
-Rappel du sujet : Une ou deux phrases qui rappelleront clairement les deux idées directrices qui ont été prouvées dansle développement, ainsi que les deux idées secondaires de chacune d’entre elle.
-Ouverture :

MARQUEUR ET RAPPEL DU SUJET : Somme toute, l’extrait [blablabla] du roman a pu être identifié commeétant satirique, c’est-à-dire qui critique la société. A travers tout le roman, Octave tente désespérément de dénoncer les problèmes de la société dans laquelle il vit et cherche même à se faire renvoyer.(RAPPEL DES 2 IDEES DIRECTRICES). OUVERTURE : Beigbeder se sert de son roman pour critiquer la société de nos jours et plusieurs auteurs ont aussi fait la même chose, plus particulièrement John...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 Francs
  • 99 francs
  • 99 francs
  • 99 francs
  • 99 francs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !