Aéroport de nice

Pages: 8 (1856 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Aéroport de Nice
Côte D'Azur

Présentation
Sur le territoire communal de Nice, il n'existe qu'un seul aéroport, l'aéroport Nice Côte d'Azur. L'aéroport de Nice rapproche la ville du monde entier, puisque l'essentiel de l'Europe, le Maghreb, l'Amérique ainsi que le Moyen-Orient sont reliés à la capitale de la Côte d´Azur par des liaisons quotidiennes.


1) Les origines du projetL’aéroport Nice Côte d’Azur, est un aéroport international situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes. A l'origine du projet, se trouve un militaire, le capitaine FERBER. Ce dernier, qui rêvait de s'envoler, en quête de grands espaces, réalisa en 1901 un planeur. Il fit un bond de plus de 50 mètres. En 1903, il installa un moteur à son planeur. L'engin était accroché à une grue pour pouvoir ensuite s'envoler.Le capitaine FERBER décéda en 1909 dans un crash à Boulogne-sur-mer.
A cette époque les terrains qui bordaient la mer étaient réservés aux militaires et plus loin du rivage se trouvait l'hippodrome de Nice. Dès lors Nice va décider de participer au développement de l'aviation en organisant un meeting aérien en Avril 1910.
Ce fut un incroyable succèes, 100 000 personnes vinrent célébrer, durant15 jours, l'aviation. Une euphorie suivit, les responsables publics et les entreprises locales voulaient saisir cette opportunité pour marquer Nice de cette passion aérienne. Pour cela ils n'avaient pas hésité à investir des sommes colossales. L'attraction de la Riviera avait fait le reste. La fragilité du terrain fut mise en cause lorsque des hangars s'effondrèrent sur le champ choisi pour laconstruction du futur aéroport. La Première Guerre Mondiale mit fin à cet engouement.
En 1918, l'aviation sert surtout au transport du courrier. Une ligne liant Nice à La Corse est alors créée, et est réalisée par un hydravion, appareil qui semblait alors porteur d'avenir et vers lequel s'orientaient les recherches de développement.
Cependant cette tentative n'est pas fructueuse et la ligne estrapidement arrêtée.
A l'aube des années 20, plus que le développement des lignes, ce sont les " spectacles aériens " qui intéressent davantage la population.
Un jeune pilote, Auguste MAICON, alors âgé de 27 ans était alors en 1910, lors du meeting aérien, un jeune homme de 18 ans. Ce fut pour lui une révélation: un an plus tard il obtient son brevet. A bord de son biplan il organise des baptêmesde l'air qui lui permettent d'entretenir son appareil. Ce jeune homme intrépide est poussé par l'accomplissement d'exploits : il veut faire ce qui n'a encore jamais été réalisé. Il fut le premier en 1912 à remonter le Paillon pour atterrir à Contes ; l'année suivante, lors du carnaval, il survola de nuit le corso. Il réalisé également plusieurs passages sous le pont du Var. Même si son caractèredifficile l'a empêché de conduire son entreprise sur le chemin du succès, on lui doit d'avoir suscité la transformation du terrain de la Californie en véritable aérodrome.


Ci-dessus: Auguste Maicon

Entre 1922 et 1932, plusieurs meetings aériens furent réalisés, en partie subventionnée par le Conseil Général, la Mairie et la Chambre de Commerce. L'essentiel des travaux entrepris concernele nivellement du terrain, qui seront interrompus pendant la guerre.
La Seconde Guerre Mondiale suscita un arrêt de l'activité commerciale de l'aéroport, mais l'amélioration des infrastructures fut réalisée. Une piste en dur vit le jour en 1944, ainsi qu'un prolongement des plates-formes. Des difficultés budgétaires entraînèrent une construction moins hâtive que ce qui était espéré. En 1945, AirFrance ouvre PARIS-NICE. En 1946 l'aéroport est ouvert à la circulation aérienne publique, sous le nom de Nice -Le Var, ce n'est qu'en 1955 que la CCI le baptisera de son nom actuel, Nice Côte d'Azur. Il totalise alors 34.230 passagers. Les 50 prochaines années qui suivirent ont vu l'aéroport se transformer, se modifier, pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

2) La mise en exploitation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aéroports
  • Les aéroports
  • Aeroport
  • aéroport
  • nice
  • Nice
  • Nice
  • Nice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !