A la source du temps, de l'esprit
Presses Universitaires de France | « Les Études philosophiques »
2003/2 n° 65 | pages 261 à 282 ISSN 0014-2166
ISBN 9782130534419
DOI 10.3917/leph.032.0261
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2003-2-page-261.htm
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Le Dasein tente de s’approprier sa temporalité, au prix d’une déci- sion, d’une résolution devançante, et c’est là sa liberté, mais il ne peut abolir la déhiscence qui le sépare de la temporalité originaire. Pour nommer cette antériorité absolue de la temporalité sur le Dasein, Heidegger définit celle-ci comme « le prius absolu », « la source de toute possibilisation » (Quelle aller
Ermöglichungen)5.
Dans son existence authentique, c’est-à-dire fondée à partir de …afficher plus de contenu…
D’un côté il tente de dériver le temps naturel de la tempora- lité authentique du Dasein, et il s’expose à l’anthropocentrisme (pas de temps
À la source du temps 271
1. M. Haar écrit, dans « Temporalité “originaire” et temps “vulgaire” », art. cité, p. 73 :
« Le Dasein n’est pas “dans le temps”, mais à la source du temps. »
2. Cf. P. Ricœur, Temps et récit III, Le temps raconté, Paris, Éditions du Seuil, 1985, p. 131-
143. P. Ricœur évoque notamment (p. 134) l’extension de l’échelle du temps de 6 000 à 6 mil- liards d’années due aux progrès des sciences. Sur l’histoire de cette découverte du « temps profond » dans la géologie, voir Stephen Jay Gould, Aux racines du temps, Paris, Grasset, 1990.
3. Cf. P. Ricœur, Temps et récit III, éd. citée, p. 89, et p. 27 note : « Nul projet de