A une passante baudelaire commentaire
Un portrait ambigu de la passante · Apparition spectaculaire de la passante :· Antéposition des adj qui la qualifient et qui peuvent au départ se confondent avec la rue : la passante est une émanation de la rue · Adj qui décrivent sa silhouette et son allure + idée du deuil qui anticicipe le propre deuil du sl vis-à-vis d’un amour qu’il ne pourra pas vivre · « Une femme passa » fait écho au titre du poète : ps = éphémérité que le SL cherche à rendre éternel par son poème· Suspensions du bruit de la rue au profit de la vue (apparition de la femme) les éléments sonores réapparaissent allitération en « f » qui renvoit au froufou de la robe de la femme· Rythme terme (3 syllabes) valse, moment de grâce· L’ambiguïté du personnage féminin · V5 : perfection, noblesse + déshumanisation : danger, inquiétude, femme fatale confirmé par la rime « statue »/ « tue …afficher plus de contenu…
· Notion de danger liée au regard de la femme (ouragan = destruction)· Parallélisme de construction + présent de vérité général = font ressentirent l’état d’immobilisation mortelle du SLVerbe « tue » rappelle le côté inquiétant de la femme· 1er Hémistiche du 1er tercet : opposition éclair/ nuit représente le choc et l’intensité du coup de foudreAposiopèse caractère indicible de l’émotion Conclusion : - réécriture moderne du coup de foudre· Pers fascinant et ambigu · Contraste entre l’éphémérité du passage et les effets intenses et durables du coup de foudre IIème MVT : Discours adressé à la passante 2 mouvements1) Adresse interrogative à la passante disparueV 9 : Apostrophe + tiret : discours direct« Fugitif » : disparition + éphéméritéV 10 : effets positif du coup du foudre mis en balance par la rime renaître/peut-êtreV12