a15bdaf6e95026466ad137e2ffe602b1 inconscient
I-
La conscience.
- La conscience est le propre de l’Homme. Il est conscient de lui-même (contrairement aux animaux), il ne se contente pas d’exister, il existe en sachant qu’il existe. Il existe « pour soi ».
- Conscience= présence immédiate et constante de soi à soi.
- La conscience n’existe pas à la manière des choses, le sujet (l’Homme) peut toujours être différent, il est « pour soi ».
- Il existe 2 manières d’être conscient :
¤ Spontanément : avoir spontanément la conscience des choses
¤ J’ai aussi conscience de moi : je sais par exemple que je suis en train de décrire quelque chose, c’est la conscience réfléchie.
- La conscience est un acte, et ce qui le définit c’est ce que Husserl nomme son
« intentionnalité ».
- Pour Descartes, toute pensée est nécessairement consciente mais ne s’accompagne pas forcément de réflexion.
- Vu que la plupart de nos pensées sont irréfléchies, elles ne laissent pas de souvenir, mais pas de souvenirs ne veut pas dire pas de traces dans le cerveau, la plus grande partie de notre passé subsiste en nous dans le cerveau sous forme de traces corporelles car elles produisent des effets au présent.
- Selon Leibniz, la conscience est ce qui permet de faire l’identité d’une personne.
II-
L’inconscient.
- Freud distingue 3 instances du psychisme humain :
¤ La conscience est la part la plus ténue et la plus extérieure.
¤ Le préconscient est ce qui n’est pas actuellement conscient mais qui peut le devenir à tout moment.
¤ L’inconscient est ce qui ne peut accéder à la conscience, ce qui est l’objet d’un refoulement. - L’inconscient, toujours selon Freud, est constitué de pulsions primitives nommées le « ça ».
- Freud a notamment inventé la psychanalyse.
- L’inconscient pour Freud est la représentation en sommeil des désirs, des pulsions primitives objets d’un refoulement car incompatibles avec les exigences morales et sociales
intériorisées par le sujet (le « surmoi ») et qui ne peuvent se satisfaire qu’en