APP 2 stage 3Titre : Mise en place d’une contention dans un contexte d’urgence suite à une admission en psychiatrie Description J’effectue mon stage de semestre 3 d’une durée de 8 semaines au Maine de Biran, hôpital psychiatrique de Chaumont dépendant de l’hôpital de Saint-Dizier. Je suis au premier étage, dans un service d’hospitalisation en soins libres et en soins sous contraintes. Il y a 23 lits simples et une chambre d’isolement. Les pathologies le plus présentes sont bipolarité, schizophrénie, trouble cyclothymique, dépression et addictions diverses et, dans le service, toutes les patients se côtoient. Lors de ma 3eme semaine, lors des transmissions de ma prise de poste à 6h30, j’apprends qu’une patiente, madame V, doit venir dans environ une heure à la suite d’un passage aux urgences et en…afficher plus de contenu…
Soit elle les refuse soit, ils sont retrouvés dans la chambre. Questionnement et analyse Je pose d’abord la question de « pourquoi la patiente est-elle agressive envers les soignants à son arrivée puis envers la patiente ? » Comme j’ai pu le décrire auparavant, déjà à son arrivée, madame V était agressive. Nous savons aussi que madame V est schizophrène. De plus, j’ai pu lire dans son dossier patient, pour pouvoir répondre à mes questionnements, que madame V entends quotidiennement des voix sans son traitement qui lui demande d’être agressive envers les autres voire, parfois, de les…afficher plus de contenu…
Si, par sa volonté de refuser ou d'interrompre tout traitement, la personne met sa vie en danger, elle doit réitérer sa décision dans un délai raisonnable.