aaaa
I-Description
La petite fille brulée au napalm est une œuvre de Huỳnh Công Út, surnommé Nick Ut en 1972 faîte lors de la guerre du Vietnam, né le 29 mars 1951 en Indochine.C’est un photographe, reporter et journaliste Vietnamien. Ce sont des Américains qui en envahit cette campagne ou était cacher ces enfants, la petite fille c’est faîte toucher par le napalm, une personne a voulus l’aider en lui versant de l’eau, mais dans son témoignage, il est dit que l’eau ne fait qu’empirais les dégâts du napalm sur la peau, elle a donc souffert pendant un long moment. Mais elle c’est accrocher et est resté en vie, on peut dire qu’elle a eu de la chance durant cette guerre du Vietnam.
Cette œuvre est une photographie, photographié avec un appareil Leïca ou Nikon, en noir et blanc. Au premier plan de cette photo, il y a ces enfants Sud-Vietnamiens, au second plan, il y a ces trois soldats Américain qui sont sur la largueur de la route, et au dernier plan, il y a cette fumée crée par le napalm qui brule les maisons des Sud-Vietnamiens. On peut voir que les Américains laissent les enfants Sud-Vietnamiens partir du feu, sans leurs tirés dessus. On peut voir que les enfants Sud-Vietnamiens s’enfuient vers l’avant de la route.
La photo est en noir et blanc, la blancheur de la peau des Sud-Vietnamiens montre l’innocence des enfants, mais les soldats en noir montre un peux la cruauté qu’ils ont, comme la fumée du napalm. On peut voir que le napalm est entrain de s’avancer vers eux.
Notre regard se porte essentiellement sur la petite fille nue brulée car la photo est prise en sorte que l’on voit la catastrophe, et la lumière est essentiellement sur les enfants Sud-Vietnamiens. Les enfants hurlent de douleur, le petit garçon devant la petite fille peux pleurer en voyant sa sœur souffrir de ses brulures. La petite fille brulée s’appelle Phan Thi Kim Phùc elle à 9 ans, elle est entièrement nue, avec ces bras