aaaaa
Personnage de Louise dans Lorenzaccio
Datant de 1834, ce drame romantique permet aux femmes d'obtenir une place restreinte dans la pièce. C'est sans doute ce qui permet d'expliquer que Sarah Bernhardt, une actrice française, n'a été intéressé que par le rôle-titre. Elles son alors moins nombreuses que les hommes, plus discrètes, dans une pièce dans intrigue amoureuse. On peut se demander quel est le rôle de Louise Strozzi dans Lorenzaccio ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les différentes caractéristiques de ce personnage. Puis, nous traiterons les relations qu'elle entreprend avec les autres personnages. Enfin, nous étudierons la place qu'elle possède dans l'action de ce drame.
Tout d'abord, nous allons dressé le portrait de ce personnage, Louise Strozzi. Dans un premier temps, celle-ci ne possède aucune personnalité. Dans plusieurs scènes, Louise reste une simple silhouette muette et immobile qui ne fait que passer sur la scène. Par exemple, c'est dans l'acte 1, scène 5 que Salviati aperçoit Louise qui passe sur un tertre accompagnée de sa sœur cadette. Dans un second temps, cette femme est définie à travers une simple idée qui reflète toute sa personne. Louise est la pureté. Elle est liée à la nature en étant d'abord associée au maronnier sous lequelle elle se trouve dans l'acte IV, scène 9 puis également à la « triste vallée » où Philippe Strozzi, son père, l'a laissé. Enfin, Louise fait référence à la pureté car elle n'aura jamais de relation sexuelle avec Salviati et devient tout de même une femme qui a beaucoup perdu moralement. Elle perd alors son honneur lorsque Salviati l'insulte.
Ensuite, nous allons analysé les relations que Louise entreprend avec les autres personnage de Lorenzaccio. Tout d'abord sur l'autel du plaisir. La pureté physique et morale de cette femme est outragée par le désir des hommes. Louise devient un objet de convoitise et une proie pour les hommes. Ainsi, c'est