Aaaaaaaaaa

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 22 mai 2013
-------------------------------------------------
La chimère :
-------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé Du Mythe de La Chimère :
-------------------------------------------------

Homère est le premier à donner une brève description de cette créature dans l'Iliade , oùil en fait un monstre « lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu », capable de cracher le feu. Il précise aussi que ce monstre fut élevé à Pathéra, en Asie Mineure, par le roide Carie,Amisodarès.
Hésiode suit la description hasardeux et fait de la Chimère la fille de Typhon et d'Échidna ou de l'Hydre de Lerne, cependant, contrairement à Homère, il la voit comme un monstre à troistêtes, « l'une de lion, l'autre de chèvre, la tierce de serpent. Il mentionne également sa capacité à cracher le feu. La chimère s'unit avec le chien Orthos et donne naissance au Sphinx et au Lion deNémée.
Apollodore reprend les deux descriptions : « Elle avait la partie avant d'un lion, la queue d'un dragon, et son troisième chef, celui du milieu, de chèvre. Elle vomissait du feu et dévastait lepays en harcelant le bétail, car elle était un être unique avec la puissance des trois bêtes ». Il est aussi dit aussi que cette chimère a été élevée par Amisodarès, comme Homère l'affirme, et qu'elle aété conçue par Typhon et Echidna, comme Hésiode le raconte.

Sens Du mythe :

La chimère est une créature assez étrange, munie d’une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent. Cemonstre fut généré par Echidna et Typhon.
La chimère était réputée pour cracher du feu et dévorer les humains. Elle terrorisait la région de Lycie en Asie. C’est Bellérophon, sur son cheval Pégase quil’aurait tué.
Mais cette créature à engendré surtout nombres d’interprétations. Certains disent qu’elle représente les états de la femme au cours de sa vie : le lion représenterait la puberté,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aaaaaaaaaa
  • Aaaaaaaaaa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !