Abécédaire Cahier de Douais A.Rimbaud

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 4 janvier 2015



A comme avant-gardiste
Rimbaud a toujours été un poète moderne, avant – gardiste. Il est un "vent nouveau" dans la poésie et la refait. "Vénus anadyomène" est un sonnet qui contrairement aux attentes des lecteurs, traite non pas comme d'une Vénus qui sort magnifiquement de son bain mais d'une prostituée hideuse. De plus le sonnet est généralement utilisé pour des sujets nobles et beaux.B comme bohème
Rimbaud est très jeune quand il écrit les cahiers de Douai mais il a déjà ce coté bohémien, qui vagabonde. Il écrit Les Cahiers de Douai pendant l'une de ses premières fugues. Il se dit "débraillé" dans le poème à la musique et il consacre également un poème décrivant sa vie de bohémien, ce poème porte en effet très bien son nom : "Ma bohème" ou encore "Et j'irai loin, bienloin, comme un bohémien" dans le poème "Sensation" où il évoque son envie de bohème.
C comme couleur
Nous retrouvons à travers ce recueil, l'utilisation de nombreuses couleurs. Nous retrouvons sur un support noir et blanc une multitude de nuances, de couleurs. Les couleurs définissent Rimbaud. Elles donnent vie aux scènes et permettent une imagination plus précise encore. Dans "Rêvé pour l'hiver",nous suivons le poète "…dans un petit wagon rose aux coussins bleus."
D comme désir
Le désir est très présent dans ce cahier, et notamment le désir de la chair, du corps. De nombreux poèmes nous incitent à l'imagination érotique. "- Ce soir là,… - " dans le poème "Roman" est un sous entendu lourd de sens. Les filles sont un brin provocatrices également : "Et tu me diras : “ Cherche !“, eninclinant la tête," dans "Rêvé pour l'hiver" ou encore "Elles le savent bien ;" dans le poème "À la musique", une séduction consciente.


E comme émotion
Malgré son jeune âge, Rimbaud transmet au lecteur de nombreuses émotions. Chaque poème aussi différent soit il, a un registre et des procédés rhétoriques appropriés qui laissent au lecteur le bénéfice de s'immerger dans le poème, de partage leressenti de tous les personnages. Nous éprouvons du dégout, de la répulsion envers la Vénus de "Vénus anadyomène" lorsque Rimbaud emploi l'oxymore "Belle hideusement d'un ulcère à l'anus." ou bien "Hop! Qu'on ne sache plus si c'est bataille ou danse!" avec le registre de l'ironie dans le poème "Bal des pendus".
F comme funèbre
Les poèmes de Rimbaud ne sont pas que gais. En effet, on trouvequelques fois un côté assez sordide avec des évocations de la mort, avec un côté quelque fois tragique ou encore des poèmes sur la guerre. "Le Mal" évoque l'horreur et l'effroi de la guerre." crachats rouges de la mitraille…", "une folie épouvantable broie… ". Le registre utilisé évoque la pitié et de la compassion chez le lecteur.
I comme ironique
L'ironie est un registre souvent utilisé dans LesCahiers de Douai. Il se moque régulièrement de la société dans laquelle il vit. Il est en marge de cette société. Le poème "À la musique" par exemple, décrit les bourgeois comme des gens "poussifs", qui "portent {…} leurs bêtises jalouses", et qui discutent de choses qu'ils ne connaissent pas comme les rentiers qui ne sont pas mélomane mais qui se permettent de critiquer un orchestre ou encore des"épiciers retraités" qui discutent "fort sérieusement" de politique en tentant de “refaire le monde“.





J comme jeunesse
Rimbaud est dans la période de sa vie où il est insouciant. Il est jeune et c'est ce qui apparaît régulièrement dans ses poèmes. Amour de jeunesse, aventures, jeunes filles… Dans le poème "Roman", le poète répète à deux reprises "qu'on est pas sérieux, quand on adix-sept ans". "les alertes fillettes " du poème "À la musique" "tournent en riant" ce qui leur donne un aspect de légèreté, elles débordent de jeunesses.
L comme libre
Rimbaud est un poète libre. Que ça soit dans la structure de ses poèmes ou encore avec son évocation dans les poèmes, la liberté est constamment présente. Le sonnet est utilisé pour des sujet dégradant de sa noblesse ou encore il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier de Douai
  • Les cahiers de douai
  • Les cahiers de douai
  • Cahier de douai
  • Le cahier des douai
  • Les cahiers de douai
  • cahier de douai
  • Les cahiers de douai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !