Ab inbev
L’organisation qui sera le sujet de mon rapport sera l’entreprise Labatt. Cette entreprise est la propriété de l’entreprise belge AB InBev. Aux fins du travail, je vais considérer seulement l’entreprise Labatt et sa position au Québec et les environs. Afin d’évaluer l’environnement et la position concurrentielle de Labatt dans celle-ci, j’utiliserais le modèle PESTEL et j’analyserais les 5(+1) forces de cette entreprise. Mon analyse sera basée sur des notes internes qui sont affichées dans l’usine et qui permettent de bien connaître la situation de l’usine et d’être au courant des changements dans l’industrie.
PESTEL
Les forces politiques :
- Le gouvernement a établi un prix plancher pour la vente de la bière ce qui empêche la compétition par le prix.
- Intention de réglementer plus sévèrement l’alcool au volant et l’achat par les mineurs.
- Étant donné l’interdiction pour les compagnies de tabac de faire de la commandite, les grandes brasseries ont une visibilité plus grande dans les évènements.
- L’intervention de l’Organisation Mondiale du Commerce dans la situation présumée de monopole d’AB InBev en Amérique du Nord a dû obliger Labatt à transférer une partie de sa production chez Molson.
Les forces économiques :
- La production de masse permet de diminuer les coûts de production bien en deçà des microbrasseries.
- Demande de hausse des prix de la part des grandes brasseries.
- Investissement massif des grandes brasseries en publicités.
Les forces sociales :
- Le changement dans les habitudes consommation : davantage porté vers les spiritueux que la bière.
- Préférences accentuées pour les microbrasseries locales et les bières importées.
- Clientèle de plus en plus soucieuse de boire des bières moins caloriques.
Les forces technologiques :
- La production peut être